PONT L'ABBE 2001

PONT L’ABBE : LE BUDGET DE THIERRY MAVIC ADOPTE

Rien de bien neuf pour le budget 2001 de la nouvelle équipe : il s’équilibre à 37.708.239 francs en fonctionnement et à 28.430.514 en investissement sans hausse de la pression fiscale. Il est prévu un recours à l’emprunt de 7 millions de francs, les charges de fonctionnement sont en hausse de 7,3%. Les investissements seront de 9,5 millions avec 2 millions pour l’aménagement de la longère du Guiric (allégement de la halte garderie), 500.000 francs pour une aire de jeu aux Camélias, 1,5 millions de francs pour l’amélioration des conditions de travail du personnel, 180.000 francs pour l’entretien du patrimoine communal et 1,2 millions de francs dans les quartiers.

Pugnacité d’Annick Le Loch, tête de file de l’opposition, lors de ce conseil. “Il y a atténuation des charges de fonctionnement, cela est en partie due à la maîtrise des dépenses de l’année 2000...” et plus raide “vos actes sont bien éloignés de vos promesses... Il n’y a rien de neuf”. Notons que ce budget n’est en investissement qu’en progression de 50.000 francs et que la voirie passe de 1 millions en 2000 à 500.000 francs en 2001! Thierry Mavic a bien du reconnaître à l’ancienne équipe “une progression minime, mais tangible de la marge d’autofinancement, marge importante car elle permet d’assouplir les conditions d’investissement.”- Avril 2001 -

PONT L’ABBE : THIERRY MAVIC ELU MAIRE, ANNICK LE LOCH BIEN PRESENTE

C’est sans problème que Thierry Mavic a été élu maire de Pont l’Abbé dimanche dernier par 20 pour et 9 bulletins blancs ou nul (la gauche plus un). La place était chère mais ils ne l’auront pas eu, c’est pour finir Christelle Auzou qui a été élue première adjointe. Christelle Auzou, 31 ans seulement, contrôleur de gestion dans le civil sera donc la première adjointe chargé des finances et du budget. Deuxième adjointe : Maryvonne Larchivet aux affaires scolaires et périscolaires, enfance et jeunesse ; troisième adjoint : David Hélias au développement économique, tourisme, emploi et formation ; quatrième adjoint : Pierre Le Doaré (environnement, urbanisme, travaux, circulation) ; cinquième adjoint : Dominique Insler (administration générale et personnel) ; sixième adjoint : Bernard Le Floch au patrimoine et à la vie culturelle ; septième adjoint : Pierre Le Clech (action sociale, logement et solidarité).

Commune de Pont l'Abbé : 95 voix de plus pour la droite

Pont l'Abbé

Habitants : 7849 Inscrits : 5948 Sièges à pourvoir : 29
Maire sortant : Annick Le Loch Votants : 4247 (71,4%) Exprimés : 3997 Nuls : 250 (5,89%)

Nom de la liste
et de la tête de liste

Score Nombre d'élus Nom des élus
Pont l'Abbé citoyenne et solidaire
Annick LE LOCH
1951 (48,81%) Annick Le Loch -  Paul Le Campion - Anne Nedellec - Jean Daniel - Annie Canevet - Jean-Claude Marcot - - Annie Caoudal
Décidons et agissons ensemble pour Pont l'Abbé
Thierry MAVIC
2046 (51,19%) 22 

Thierry Mavic - Maryvonne Lachivert - David Hélias - Christelle Auzou - Pierre Le Doaré - Dominique Insler - Bernard Le Floc'h - Marie-Michelle Riot - Jean-Pierre Le Gall - Yveline Le Floc'h - Nicolas Fouquet - Anne-Marie Pavec - Pierre Le Clec'h - Isabelle Tassy - Alain Gourret - Catherine Bourgoin - Marc Daniel - Viviane Gueguen - Claude Trubuil - Christine Le Rohellec - François Thévenot - Jean-Claude Kerguiduff

PONT L’ABBE : LES PLACES SONT CHERES !

Divine surprise ou pas, l’élection de Thierry Mavic n’a pas tout réglé à droite. Il reste a se mettre d’accord sur qui sera adjoint et surtout premier adjoint. On trouve sur les rangs au moins trois candidats : Pierre Le Doaré, Jean-Pierre Le Gall, David Hélias... Beaucoup d’appelés donc mais un seul possible à la sortie.

Annick Le Loch, qui a perdu le château pour une cinquantaine d’électeurs, ne renonce pas. En militante qu’elle est, elle se prépare avec ses colistiers à une nouvelle cure d’opposition, ce qu’elle connaît bien. Cependant Thierry Mavic aura fort à faire avec en face de lui la conseillère générale du canton, et l’ancien maire qui a acquis de l’expérience durant ses 6 dernières années de mandat.

PONT L’ABBE : PAUL CANEVET (ASRIPE) DEFEND LE POS

Thierry Mavic, le chef de file de l’opposition à Annick Le Loch propose dans son programme “de bâtir un schéma directeur cohérent d’aménagement de l’espace destiné à modifier le plan d’occupation des sols (POS)”. On sait combien ce POS a été difficile à modifier sous la responsabilité d’Alain Thomas. Mais cette fois c’est Paul Canevet, le président de l’ASRIPE (Association pour la sauvegarde de la rivière de Pont l’Abbé) qui intervient avec véhémence dans le débat de la campagne électorale pour combattre l’ancien POS de la droite. Il reconnaît que dans la nouvelle mouture “de gauche”, l’ASRIPE n’a pas obtenu tout ce qu’elle voulait, “à savoir la servitude de passage sur le littoral dans certains secteurs de la ria ou une protection plus approfondie de certaines zones du côté de Ker-Soc’h, Rosveign ou Kerguz”. Le président de l’ASRIPE affirme pour finir : “Le POS n’est pas un mauvais compromis et ne l’attaquera pas”.

PONT L’ABBE : LES CALENDRIERS DE CAMPAGNE DES CANDIDATS (19 février 2001)

Annick Le Loch et sa liste “Pont-l’Abbé citoyenne et solidaire” sera présente sur le marché du jeudi les 22 févier, 1 mars et 8 mars. Le dimanche 25 février se déroulera à partir de 16h30, un goûter “bigouden et républicain” (café, crêpes, choten) au restaurant “Le Bretagne”, place de la République. Pour s’inscrire à ce repas, téléphoner à Michèle Le Nir (06.14.11.73.94) ou à Monique Paubert (02.98.66.10.77) ; le prix est fixé à 50 francs.

Du côté de “Décidons et agissons ensemble pour  Pont l’Abbé”, la liste de Thierry Mavic, chaque habitant recevra à son domicile un “journal de campagne”, normalement à partir du 21 février. Bien entendu les candidats serons comme ceux d’Annick Le Loch sur le marché aus dates précitées (il n’y a qu’un marché à Pont l’Abbé mais deux places !!! Répartissez vous...) Une réunion publique sera organisée à la Maison pour Tous le lundi 5 mars à 20h30.

PONT L’ABBE : LA LISTE D’ANNICK LE LOCH

“Pont l’Abbé citoyenne et solidaire” c’est le nom de la liste PS, PC et Verts que mènera Annick Le Loch, maire sortant en mars prochain. Elle sera profondément renouvelé, parité oblige et aussi après l’arrêt de certains adjoints ou conseillers sortant. Cependant on retrouvera 11 conseillers sortants dont six dans les dix premiers de la liste.

Un  comité de soutien est mis en place sous la responsabilité de Michèle Le Nir, adjointe sortante qui ne se représente pas.

 

PRENOMS

NOMS

PROFESSIONS

AGES

Annick

LE LOCH

Maire

46 ans

Paul

LE CAMPION

Retraité

58 ans

Anne

NEDELEC

Ingénieur agronome

36 ans

Jean

DANIEL

Retraité

55 ans

Annie

CANEVET

Professeur des écoles

54 ans

Jean-Claude

MARCOT

Délégué pédagogique

59 ans

Annie

CAOUDAL

Secrétaire

46 ans

Alain

TIRILLY

Enseignant

48 ans

Marie-Pierre

ROUSSEL

Cadre d’entreprise

45 ans

Yves

CANEVET

Commerçant

40 ans

Catherine

BERROU

Aide-soignante

45 ans

Patrick

QUELAUDREN

Instituteur

48 ans

Micheline

VOLANT

Demandeur d’emploi

42 ans

François

MARZIN

Retraité

60 ans

Monique

PAUBERT

Mère au foyer

38 ans

Jean-Claude

LE BRUN

Pré-retraité

59 ans

Françoise

CORRE

Assistante maternelle

38 ans

Noël

POSTIC

Enseignant

55 ans

Nicole

LE BRUN

Comptable

46 ans

Arnaud

BOISSEL

Professeur technique

32 ans

Anne

STEPHAN

Commerciale

33 ans

Christophe

LE BOLZER

Professeur technique

51 ans

Annie

BOUTROUELLE

Demandeur d’emploi

43 ans

Dominique

CHALOPAIN

Chaudronnier

49 ans

Annic

KERVENNIC

Retraitée

75 ans

Pierre

FEUNTEN

Retraité

60 ans

Paule

DANIEL

Retraitée

63 ans

Paul

LE GARREC

Educateur technique

53 ans

Jeannette

LOUSSOUARN

Retraité

65 ans

 

PONT L’ABBE : A DROITE “DECIDONS ET AGISSONS ENSEMBLE POUR PONT L’ABBE”

Thierry Mavic a présenté sa liste. Tous les conseillers sortants seront là, à l’exception de l’ “électron libre”, Georges Loussouarn qui a été écarté. La campagne commence fort puisque pour Thierry Mavic affirme : “les pont l’abbistes attendent une autre politique, moins autoritaire, moins directive (..) Aujourd’hui Pont l’Abbé s’isole, étouffe et stagne (..) Bref, Pont l’Abbé doit retrouver le bon sens”. On attend la réponse d’Annick Le Loch qui forte de son bilan et de la participation active des citoyens lors de nombreuses réunions n’aura pas de mal à répondre aux attaques de la tête de liste de la droite.

Permanence de la liste : 4, rue Jean Le Berre du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h30, téléphone au 02 98 66 06 87.

PRENOMS

NOMS

PROFESSIONS

AGES

Thierry

MAVIC

Informaticien

40 ans

Maryvonne

LACHIVERT

Mère au foyer

43 ans

David

HELIAS

Préretraité

58 ans

Christelle

AUZOU

Contrôleur de gestion

31 ans

Pierre

LE DOARE

Géomètre-expert

52 ans

Dominique

INSLER

Mère au foyer

54 ans

Bernard

LE FLOCH

Surveillant éducateur

54 ans

Marie-Michelle

RIOT

Infirmière

46 ans

Jean-Pierre

LE GALL

Retraité

60 ans

Yveline

LE FLOC’H

Secrétaire

47 ans

Nicolas

FOUQUET

Conseiller agricole

44 ans

Anne

PAVEC

Mère au foyer

37 ans

Pierre

LE CLEACH

retraité

58 ans

Isabelle

TASSY

Agent immobilier

30 ans

Alain

GOURET

Comptable

45 ans

Catherine

KERAUDREN-BOURGOIN

Juriste

49 ans

Marc

DANIEL

Technicien

35 ans

Viviane

GUEGUEN

Secrétaire

49 ans

Claude

TRUBUIL

Retraité

57 ans

Christine

LE ROHELLEC

Retraitée

53 ans

François

THEVENOT

Cadre dirigeant

44 ans

Jean-Claude

KERGUIDUFF

artisan

35 ans

Danielle

LAUTREDOU

Responsable Commerciale

53 ans

Ghislaine

DUBOIS

Commerçante

50 ans

Rémy

BERANGER

Patron pêcheur

40 ans

Marina

LE GALL

Etudiante

18 ans

Henri

PERENNOU

Retraité

65 ans

Mireille

NICOLAS

Secrétaire notariale

44 ans

Jérôme

KERVIEL

Cadre bancaire

24 ans

 

PONT L’ABBE : A GAUCHE, ANNICK LE LOCH PAUFINE SA LISTE

A gauche Annick Le Loch travaille a l’équilibre socioprofessionnel et des quartiers de sa liste ainsi qu’à l’intégration de toutes les sensibilités. La liste sera profondément renouvelée après le départ de la plupart des adjoints de 1995 et pour cause de parité aussi. Il se confirme que les “Verts” proposeraient notamment Noël Postic, syndicaliste bien connu sur le pays bigouden, professeur d’histoire-géographie au collège Laënnec et militant du comité de sauvegarde de la maternité, ce qui serait  un apport important pour Annick Le Loch et aussi un signe d’ouverture supplémentaire. Annie Canevet, qui elle vient de remplacer Michel Scuiller comme adjoint aux affaires sociales, serait une des représentants de la sensibilité communiste. Selon la presse on parle aussi de Paul Le Campion, secrétaire de l’amicale laïque, artisan de “Loustig Scénie” et ancien directeur de l’école publique...

PONT L’ABBE : BERNARD LE FLOC’H OBTIENT UNE POSITION ELIGIBLE

Rien n’est jamais facile pour la droite de Pont l’Abbé, de franc-tireur à tireur franc on ne sait jamais bien où on va atterrir. Thierry Mavic a sûrement du travail à faire pour composer sa liste en respectant les différentes sensibilités et la parité. Ces derniers temps c’est Bernard Le Folc’h qui a pesé inquiet d’une dixième place qui lui fermait la porte du conseil municipal si la liste n’était pas majoritaire (forte probabilité).

Si on se résume la liste serait la suivante : Thierry Mavic (position 1), Mme Lachivert (position 2), David Hélias (position 3), Brigitte Jauffroy (position 5) (22 janvier 2001)

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net