Une année : ... 1953

8 JANVIER : VOL SUR UN CHANTIER

Sur le chantier de Mr. LE COZ, entrepreneur à l'Ile Tudy, des marteaux de maçon, une truelle et des vêtements ayant été volés, X. âgé de 63 ans, à Combrit, a reconnu être l'auteur de ce larcin. Les objets ont été rendus aux victimes.

13 JANVIER : REPAS DES ANCIENS A L'ABRI DU MARIN

Comme chaque année, la population de Sainte Marine a rendu hommage à ses anciens inscrits ainsi qu'à leurs femmes en contribuant à la réalisation du repas que leur offrait l'Abri du Marin.

Plus de 100 convives avaient pris place dans la salle gaiement pavoisée.

Le repas préparé par la bonne gardienne, Mme LE MUT et Mmes HELIAS et QUINTREC fut servi par de charmantes jeunes filles.

16 JANVIER : AUX ELEVEURS

Il est rappelé aux éleveurs de la commune qu'une réunion d'information aura lieu aujourd'hui vendredi à 14h30 chez BARGAIN au bourg de Combrit avec le concours de Mr. DUBOYS, de la coopérative artificielle.

22 JANVIER : CARNET BLANC

Lundi a été célébré le mariage de Mlle. Jacqueline KERNAFLEN, fille de René KERNAFLEN patron-pêcheur et de Mme., née BIGER, avec Mr. Claude WARNIER de Calais.

Meilleurs voeux de bonheur aux jeunes époux.

7-8 FEVRIER : DECOUVERTE D'UN BALLON -SONDE

Lundi 2 février, Mr. Guillaume LE RHUN, cultivateur à Ménez Bras fut fort intrigué par un paquet qui se trouvait au bas d'un de ses champs. S'étant approché, il constata que c'était un appareil de service météorologique, lancé du centre de Brest le 25 Janvier.

Mr. LE RHUN s'empressa d'avertir la mairie qui fit le nécessaire pour l'envoyer à la gendarmerie de Pont l'Abbé.

DEPLACEMENT A FOUESNANT

Les personnes désirant accompagner l'équipe de football dimanche prochain à Fouesnant sont priées d'en aviser un dirigeant ou un joueur.

OISEAU BAGUE

Mr. LE ROY Michel, cultivateur à Froutguen a capturé un étourneau bagué. Cet oiseau venait d'Héligoland (Allemagne). La bague a été envoyée au centre de St. Etienne par les soins de Mr. BOURHIS, régisseur du château du Cosquer.

19 FEVRIER NECROLOGIE : Roger Gloaguen

Nous apprenons avec une douloureuse émotion la mort de Mr. Roger GLOAGUEN survenue à l'hôpital militaire Ambroise PARE à Rennes. R. GLOAGUEN venait de subir avec succès un examen d'entrée dans la Marine Nationale. Il avait rejoint Brest le 21 janvier dernier pour être ensuite dirigé sur le CFM de Pont Réan à Rennes. C'est là qu'il a été terrassé par un mal qui l'a enlevé à 17 ans. Sa disparition brutale sera durement ressentie par tous ceux qui l'ont approché.

23 FEVRIER OBSEQUES

Le 19 février à 15 h ont été célébrées à l'église de Combrit les obsèques du matelot Roger GLOAGUEN, décédé à Rennes à l'âge de 17 ans. Le corps, acheminé par les soins de l'autorité maritime, était arrivé à la maison familiale de Ty Ru le mercredi soir.

La foule émue qui assistait aux obsèques attestait par sa présence la part qu'elle prenait au deuil de la famille et l'estime et l'affection en laquelle elle tenait le disparu. Roger GLOAGUEN était en effet un garçon d'élite dont on pouvait dire qu'on ne lui connaissait que des qualités.

Parmi les nombreuses gerbes recouvrant le cercueil ou portées par des amis du défunt on reconnaissait celle offerte par le CFM de Pont l'Abbé, celle de la phalange, celle de ses camarades, etc. ... On notait dans l'assistance une délégation de l'école du Dourdy.

24 FEVRIER UN CYCLISTE GISAIT INANIME SUR LA ROUTE

Les gendarmes de Pont l'Abbé effectuant hier soir une tournée, découvrirent sur la route de Combrit à Sainte Marine un homme inanimé gisant près de sa bicyclette.
Le cycliste effectuait la descente du Cosquer quand il fit une chute due on ne sait à quelle cause. Toujours est-il qu'il perdait son sang en abondance par un trou à la tête, quand les gendarmes arrivèrent. Il s'agissait de Mr. Pierre R., demeurant au Lannou en Combrit.
Les gendarmes le firent conduire à l'hôpital de Pont l'Abbé par la voiture de l'adjoint au maire de Combrit. Il y a reçu les premiers soins, puis a été reconduit à son domicile. Son état ne semble pas très grave.

3 MARS MORT POUR LA FRANCE : Corentin Le Gall

Hier a été célébré, en l'église de Combrit, un service à la mémoire du caporal-chef Corentin LE GALL mort pour la France en Indochine à l'âge de 25 ans.
Corentin LE GALL avait été porté disparu le 3 janvier 1952. Un avis postérieur avisait la famille de son décès.
Nous présentons à sa vielle grand mère, a ses oncles et tantes, et à toute la famille l'expression de nos sincères condoléances.

28 MARS COMBRIT CONFERENCE AGRICOLE

Mr. BALEY, directeur régional du bureau de renseignements agricoles du SPIEA de Brest, fera une conférence agricole jeudi à 20H30, salle GUENOLE au bourg.
A cette conférence Mr. BALEY traitera de questions d'ordre général et des méthodes à appliquer pour le redressement et l'avenir de l'agriculture.

24 AVRIL ON VOTE DIMANCHE
DANS LES 37 983 COMMUNES DE FRANCE

Combrit : liste d'Union Républicaine et d'Actions Sociale et Communale :

Y. LE BLEIS, maire sortant
J.L. PERON, commerçant , adjoint sortant
C. COSSEC, cultivateur, conseiller sortant
H. LE FLOCH, cultivateur, conseiller sortant
R. JAVRY, marin pêcheur, conseiller sortant
L. QUINIOU, cultivateur, conseiller sortant
L. BECHENNEC, cultivateur
P. BELLEC, marin pêcheur
H. BOURHIS, régisseur
C. CAMPION, pilote
P. CASTRIC, transporteur
G. CHAUVEL, avocat
J. DIQUELOU, ouvrier agricole
J. PAVEC-TOULEMONT, cultivateur
S. TOULLEC, marin pêcheur

Liste Indépendante de Défense des Intérêts Communaux

J. LE FLOCH, mareyeur
Y. GOANEC, cultivateur
N. QUILLEC, cultivateur
P. TANNIOU fils, cultivateur
L. QUERRE, maçon
J.M. GUILLOU, employé
C. TREPOS, cultivateur
L. KERLOCH, cultivateur
J. PEUZIAT, cultivateur
L. COSSEC, transport
L. SOURON, cultivateur
J. LAVAREC, employé SNCF
A. STEPHAN, cultivateur
S. TANTER, menuisier
S. GOUZIEN, cultivateur

28 AVRIL RESULTAT DES ELECTIONS DE COMBRIT

Inscrits : 1788 Votants : 1461
Union Républicaine : 979
Défence des Intérêts Communaux : 25 (le chiffre est inexact mais je n'en ai pas d'autre)

17 Elus : 12 MRP, 4 Ind, 1 RPF

17 MAI MISE SOUS TENSION DE POSTES TRANSFORMATEURS A COMBRIT

Hier après midi, à 15h les habitants des quartiers de Poul a Mul et de Pen ar hoat en Combrit fêtaient joyeusement la venue dans leurs foyers du courant électrique.
La mise sous tension de ces deux nouveaux postes porte aux trois quarts la proportion de la commune de Combrit actuellement électrifiée; quelques extensions seront réalisées cette année, et suivront les postes de Pen Diry et du Cosquer.
Malgré le mauvais temps, quelques personnes s'étaient groupées autour du poste de Poul a Mul situé en bordure de la route, à 2 Km environ de l'embranchement de Combrit.
Ce poste dessert environ 70 foyers groupés dans les quartiers de Poul a Mul, du Pays du Fruit, du Croissant, de Kerdousten, de Kerdily, de Kergadec, Trevennec, Bot Forn, Ty Scoul et Bonnez.
Sur les lieux nous avons notamment remarqué la présence de Mr. PERON, maire, BECHENNEC et CAMPION, adjoints; CARIOU , vice président de syndicat intercommunal d'électrification; LE BLEIS, ancien maire, COSSEC, QUINIOU et TOULEMONT, conseillers municipaux; BRANNIER, ingénieur EDF ; WABLE, ingénieur des PTT; CABAGNO, entrepreneur; LAURENT, conducteur de travaux.
Après la mise sous tension du poste, les personnalités et de nombreux habitants du quartier se réunirent chez Mr. CAMPION où fut servi un apéritif d'honneur.
Puis la caravane se dirigea vers Pen ar Hoat où se déroula la même cérémonie.
Signalons seulement en terminant que ce dernier poste dessert 25 foyers dans les villages de Gorrec Hir, Trennic, Pen ar Hoat, Ker Raouel, Moulin de l'Ecluse, Radennec, Kerrouchard, Coat Dero et Kerlech.

29 MAI DECORATION A TITRE POSTUME : Corentin Castric

Ces jour derniers, Mr. Jean PERON, maire de Combrit a remis à Mr. René CASTRIC, ancien combattant de la guerre 14-18 demeurant à Ménez Kerdréanton les insignes de la médaille militaire et de la croix de guerre décernés à titre posthume à son fils Corentin, quartier-maître canonnier pour le motif suivant: Chef de la pièce d'une batterie de 100, à fait preuve au cours de l'attaque de cette batterie, par des forces très supérieures, de belles qualités de courage et de décision. A été mortellement blessé en pleine action. Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre 1939-45 avec palme.

Mr. et Mme. René CASTRIC ont eu encore la douleur de perdre leur fils aîné René, mort lui aussi pour la France, victime de privation en captivité.


6-7 JUIN ELECTION MUNICIPALE A LAE COMBRIT

Dimanche avait lieu, à la gare de Combrit, une consultation populaire d'un caractère original : il s'agissait de donner à la nouvelle commune libre de Laé Combrit un maire et un adjoint. 7 candidats étaient aux prises et le scrutin avait ceci de particulier que le dernier se voyait proclamé maire et l'avant dernier adjoint.
RESULTATS : Inscrits : 0 Votants : 101

GOANEC 70 voix - TANNIOU 70 - GUILLOU 73 - TREPOS 74 - PEUZIAT 43 - SOURON 74 - LAVAREC 58.

Elu maire à la minorité absolue : Jean PEUZIAT ; adjoint à la minorité absolue : Jean LAVAREC.
Le maire décide, sur le champ, la création d'un poste de secrétaire - trésorier qui fut attribué à Yves GOANEC, au bénéfice de l'âge. Les résultats furent salués par une vibrante "Marseillaise" et le tout se termina dans la jubilation générale.

19 JUIN PIGEON VOYAGEUR RECUEILLI

Yves GOANEC, Combrit a recueilli un pigeon voyageur dont les bagues portent les inscriptions suivantes:

1 ère bague : Messager Quimper
2ème bague : n° 751
3ème bague : 184062 FRANCE 52P

Le réclamer chez lui.

18-19 JUILLET RENVERSE PAR UN VELOMOTEUR

Hier dans l'après-midi, un accident s'est produit au bourg de Combrit. Un vélomoteur monté par Jean-Louis LAGARDE, de Bourges qui venait de Sainte Marine allant vers l'Ile Tudy, a heurté et renversé une vielle dame, Mme HELIAS, de Menez Noas, en Combrit, qui se dirigeait dans le même sens.
Blessée à l'arcade sourcilière, Mme HELIAS a été transportée à l'hôpital de Pont l'Abbé par les soins du Dr SOUBEN, d'où elle a pu rejoindre son domicile.

BAL DU HAUT COMBRIT

Au cours d'une réunion amicale un Comité des Fêtes a été mis sur pied. En voici la composition :
Président d'honneur : Jean PEUZIAT, maire.
Président : Félix BERNARD
Secrétaire : Yves GOANEC
Trésorier : Marcel ROLLAND
Trésorier adjoint : Louis CORCUFF
Commissaires : Guillaume KER- VEILLANT, Hervé LE BERRE, Jean-Marie GUILLOU, Corentin TREPOS
Membres : Mrs Corentin COSSEC, Louis CARIOU, Louis SOURON, Pierre TANNIOU, Jean LAVAREC, Marcel JACQUARD, Jacques LE FLOCH, Lucien CAMPION.
Chacun conviendra que le comité ainsi constitué a fière allure et le dynamisme de ses membres est notoire. On remarquera également le gabarit impressionnant des 4 commissaires. L'organisation d'un bal a été décidée pour

2 août : FETE DU COSQUER

Le 9 août se déroulera à Combrit, la fête du Cosquer, en la propriété de Mme et du Marquis de Mortemart.
Face à l'océan, dans un beau parc qu'entourent des allées ombragées près du château historique, des attractions nombreuses et variées vous attendent.

1er août COMBRIT LA KERMESSE DU 9 AOUT

Le château du Cosquer, cadre le plus enchanteur de la Bigoudennie sera le 9 août le théâtre du folklore et d'une kermesse.
En plus des chars et de plusieurs groupes costumés on annonce la présence du Bagad Sonerien Bannalec, avec une quinzaine de binious et bombardes. Des danses bretonnes, nombreuses et variées, seront exécutées.
L'excellente musique de la Jeanne d'Arc de Quimper prêtera son concours.

Des stands nombreux présen- teront au public les spécialités de la région : crêpes, café, cidre bouché, confiserie, fruits etc... Le comité remercie vivement les personnes généreuses qui ont offert des lots.
Le programme comportera :

13h00 défilé au bourg de Combrit

13h30 il parcourera la coquette cité de Sainte Marine pour revenir au Cosquer où se tiendra la fête.

29 AOUT GRANDS VOYAGES EN AUTOCAR PULLMAN

Allemagne, Autriche, lacs suisses: 15 au 29 septembre. Lourdes, la côte basque (8 jours): départ 15 septembre 5 octobre. Lisieux, le Mont Saint Michel (4 jours): départ 23 septembre. Le Folgoët: 8 septembre . Romain CARIOU COMBRIT - Tel : 3

4 SEPTEMBRE MARIAGE : Michel Gloanec et Nicole Biger

Hier a été célébré en l'église de Combrit le mariage de Michel GLOANEC, adjoint d'enseignement, fils de Mme GLOANEC, commerçante à Sainte Marine avec Melle Nicole BIGER, institutrice à Saint Ouen (Seine). Compliments aux parents et meilleurs voeux aux jeunes époux.

SAMEDI - DIMANCHE 5 et 6 SEPTEMBRE FETE DE LA CLARTE

Le 14 septembre aura lieu la fête de la Clarté, programme :
Matinée, concours de galoche; 1.500 francs de prix.
13h00 course à pied pour enfants de moins de 10 ans ; 150, 100, 50 et 25 francs.
13h30 course à pied pour enfants de moins de 14 ans ; 200, 150, 100, 75, 50, 25 francs.
14h00 course à l'oeuf; 200, 150, 100, 75, 50, 25 francs.
14h30 gymkhana ; 400, 200, 150, 100, 50 francs.
16h00 course à vélo régionale pour licenciés de 3 et 4éme catégories (70 Km) 20.000 francs de prix dont 5.000 francs au premier.
17h30 course à pied pour adultes; 300, 150, 100, 50 francs.

ETAT CIVIL D'AOUT

NAISSANCES:
Marie LE BERRE, Ménez Bras. Zacharie HELIAS, Ty Pors Vian.
DECES :
Claude BIGER 71 ans marin pêcheur Kéréol. Alain SIMON 19 ans marin pêcheur, célibataire Sainte Marine.

22 SEPTEMBRE : COLLISION AU CARREFOUR DE TY ROBIN

Un accident s'est produit, hier lundi, vers 15h15 au carrefour de Ty Robin en Combrit.
Le docteur GUIAS, de Pont l'Abbé se rendait au volant de sa voiture à une partie de chasse en compagnie de quelques amis venant de Combrit et se dirigeait à allure réduite vers Tréméoc. Il allait couper la route nationale Quimper - Pont l'Abbé au carre- four de Ty Robin quand, sur sa gauche survint à vive allure une autre voiture conduite par Mr DUBMEL, directeur des Ets DELORY, allant vers Quimper.
Le docteur GUIAS eut la présence d'esprit de donner un coup d'accélérateur, ce qui sauva les occupants des deux voitures d'une catastrophe inévitable. Néanmoins, son automobile reçut un choc à l'arrière, ce qui lui fit faire une embardée et changer totalement de direction. Les deux voitures se retrouvèrent tournées dans le sens d'où elles venaient.
Par miracle, il n' y eut pas d'accident de personnes. Les deux véhicules, qui ont subi des dégâts, ont été pris en charge par le garage LE BASTARD. Mr HENAFF, huissier, a dressé le constat d'usage.

2 OCTOBRE LA FETE DU HAUT COMBRIT

Voici le programme des réjouis- sances mises sur pied pour dimanche prochain par le jeune et actif comité des fêtes du haut Combrit à Ty Robin:
A partir de 13h30 : grand concours de galoche, 14h00 : course à pied régionale 10.500 Francs de prix dont 3 500 au premier. Cette course servira de 1ère épreuve de classement pour les coureurs du C.A.B.
15h00 : course à la valise.
16h00 : course à pied pour enfants de moins de 10 ans .
16h10 : course à pied pour adultes 2 500 F de prix.
17h00 : remplissage de bouteille.
17h30 : tir à la corde 3 000 Francs de prix.
En soirée grand bal, salle CARIOU, au bourg.

12 OCTOBRE ETAT CIVIL DE SEPTEMBRE

NAISSANCES : André DIQUELOU, Kerjégu. Paul LE BECHENEC, Kerdilly
MARIAGES : Louis LE CLEAC'H, le Nivit Tréméoc et Josée BERNARD, Ménez Kerdréanton. Robert LE COSSEC, charcutier, Méjoumeil et Anna LE BERRE, Kerbernes. Roland LE BLEIS, Kervalot Plonéour et Hélène LE COSSEC Méjoumeil.
DECES : Marie KERNEIS, Ménez Vélaé, 74 ans , veuve de Jean Louis DIQUELOU. Alain GOURLAOUEN, marin pêcheur, Petit Bourg 83 ans. Marie RIOU, Poul ar Ven Déro, 68 ans.

13 NOVEMBRE COMBRIT

Bal des quarts de siècle diman- che salle CARIOU

26 NOVEMBRE COMBRIT

Bal du basket à Pont l'Abbé le 29 novembre. Un car partira de Sainte Marine à 20h15. Il passera par Combrit et l'Ile Tudy.

27 NOVEMBRE COMBRIT: LES CHARCUTIERS SPORTIFS

Les charcutiers de l'usine JAOUEN viennent de terminer leur quotidienne partie de football. Ils fournissent sept joueurs à l'équipe première de la Phalange Combritoise.
Avant de reprendre le travail, groupés autour de leur sportif patron, ils posent pour le photographe devant la cantine de l'établissement où la plupart prennent le repas de midi. Signalons que les sportifs de l'usine, c'est à dire la quasi totalité des ouvriers viennent de se grouper en Centre d'Activité Physique d'Entreprise, dont l'activité ne se bornera pas à la pratique du football. Au premier rang nous reconnaissons Yvon LE BRUSQ sociétaire du C.A. Bigouden, ancien champion du Finistère de cross et Yvon GOANEC du même club, chef de fil junior qui ne demandent qu'à amener des adeptes à leur sport favori. Le cyclisme est représenté par LE CORRE du CC Bigouden.
Si nous ajoutons le ping-pong, nous constatons que c'est vraiment un club omnisports. Et nous n'avions garde d'oublier les amateurs de boules et les chasseurs. D'autres activités suivront .
Signalons que l'équipe de football se mesure dimanche à une équipe de cultivateurs.

6 DECEMBRE CONSEIL MUNICIPAL

Révision des listes électorales. Délégués à la Commission administrative : Corentin COSSEC, Hervé LE FLOCH, délégués à la Commission Municipale.

Chauffage à la mairie: le conseil décide l'achat d'un moyen de chauffage pour la mairie.
Lavoir : désaccord des usagers quant à l'emplacement du lavoir de Ménez Noas. Projet ajourné.

Vote de subvention : le conseil vote la somme de 1.000 francs au Comité Départemental de Sauvegarde du château de Versailles. Il rejette la demande présentée par l'Office Breton du Tourisme .
Personnel des collectivités locales: indemnité spéciale dégressive accordée.

Plan d'urbanisme : le conseil décide à l'unanimité de demander aux services des Ponts et Chaussées d'établir un plan d'urbanisme pour le quartier de Sainte Marine où l'on bâtit des quantités de maisons chaque année.

Chapelle de Sainte Marine : le conseil décide de rechercher le propriétaire de la chapelle de Sainte Marine et prie le maire de se mettre en rapport avec le Marquis DE MORTEMART pour régler cette affaire définitivement.

Electrification : après avoir pris connaissance d'une lettre d'un usager de la ligne électrique de Ménez Reun, le conseil décide de prier l'ingénieur LE GALL de régler l'affaire au plus tôt.

Garantie d'emprunt par la commune : le conseil décide de garantir les différents emprunts contractés par le syndicat intercommunal pour services d'eaux et électrification.

Subvention pour frais de trousseaux scolaires : la deman- de présentée a reçu un avis favorable.

Révision du cadastre : le service du cadastre ayant décidé la rénovation du cadastre, le conseil vote la participation communale proposée pour ce service.

Reconnaissance du chemin de Penhoat : le conseil décide de demander à Mr le Préfet d'ouvrir dès maintenant des formalités d'enquête dans la commune en vue de parvenir à la reconnaissance et fixation du tracé de ce chemin.

Rectification du CD 144 : le conseil émet un voeu pour la rectification des tournants dangereux de la route départementale 144

Eclairage public : vu l'état déplorable de l'éclairage public dans l'agglomération, le conseil décide de demander à l'Etat un devis des travaux envisagés pour l'amélioration de cet éclairage et la pose de clignotant au virage dangereux de chez CARIOU.

26 DECEMBRE COMBRIT

La réunion des anciens prison- niers de Combrit prévue ce soir chez GUENOLE, est reportée à lundi même heure, même lieu.

En France et dans le monde

15 FEVRIER : Procès d'ORADOUR SUR GLANE


5 MARS : Mort de STALINE, Mort de PROKOFIEV

4 JUIN : Exécution des époux ROSENBERG, Couronnement de la Reine d'ANGLETERRE

26 JUILLET : Louison BOBET, vainqueur du TOUR DE FRANCE

AOUT : Grève Générale dans toute la FRANCE : SNCF . EDF . PTT . Impôts...

9 SEPTEMBRE : L. BOBET vainqueur du circuit de l'Aulne

23 DECEMBRE : René COTY président de la République

FILMS : Le salaire de la peur, Le vieil homme et la mer, Chantons sous la pluie, Les orgueilleux, Les hommes préfèrent les blondes

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net