Escalade, alpinisme et randonnées en 2003

 

(mise à jour le dimanche 14 décembre 2003)

 

 

 

 

Date

Sortie

Altitude

Massif

Difficulté

Commentaire

14 décembre 2003

Sous le Moucherotte

1250m

Vercors

R

Montée par Rif Talon à côté des Rochers Roux, au-dessus de Bouveyres. Sentiers peu courrus, à part par les chasseurs. Le balisage en bas a l’air d’avoir été sciemment effacé, car plus haut il est bien présent et de multiples possibilités de montées pour rejoindre le sentier du balcon est sont indiquées dans cette forêt sauvage.

6 décembre 2003

Col de la Chante – Montagne de Jajêne – Col Tournerond

1708m

Dévoluy

R

Randonnée du soir au « pas de course ». J’ai croisé trois chasseurs qui avaient toutes les peines du monde à traîner un gros cerf sur des plaques de neige. Le 4x4 a dû venir en renfort.

Côté neige il ne faut pas espérer skier dans le Dévoluy sous 2000m même en Nord !

Tête de l’Aupet, Grand ferrand et Vallon Pierra

Idem….

15 novembre 2003

Sentier cotier Morgiou-Sugiton

250m env.

Calanques

R

Malgré la pluie annoncée nous n’avons pas été arrosés au prix d’un vent à décorner les beoufs. Magnifique vie sur l’arête de al Grande Candelle.

Avec Virginie, David & Sonia

25 octobre 2003

Cap Morgiou

25m env.

Calanques

R

Un des rares derniers sentiers qui nous restaient à faire dans les calanques ! Gare aux chasseurs qui font la loi dans le secteur !

Avec Virginie.

11 octobre 2003

Pic Saint Michel par le versant Est et le col de l’Arc

1966m

Vercors

R

Peu courru ce versant est du pic saint Michel. Il offre pourtant une superbe montée panoramique sur Belledonne et le Mont Blanc. Avons croisé à la  montée 4 chasseurs qui portaient un pauvre moufflon abattu. La randonnée est bien plus courrue versant Lans-en-Vercors, mais l’accès par l’est est plutôt sauvage et à skis en hiver ça ne doit pas être évident à cause d’une forêt bien raide, comme en témoignent quelques arbres récemment déracinés

Virginie sous le sommet, Alex idem

Avec Virginie

27 septembre 2003

Rossberg & Belacker depuis le Hundsrück

1280m env.

Vosges

R

Agréable et paisible randonnée de 4h30 dans des grandes forêts dont on voit encore les stigmates de la tempête de 1999. Les arbres n’ont pas encore pris leurs couleurs automnales, mais ça ne saurait tarder.

Avec Virginie.

20 septembre 2003

Dent de Crolles par le pas de l’Oeille

2062m

Chartreuse

R

Bien belle randonnée, un peu fréquentée tout de même surtout que l’on voit la coupe Icare de là-haut. Belledonne est bien sec, à part le glacier de Freydane il n’y a plus rien ou presque au glacier de la Sitre. Vivement la neige et l’hiver !

Alex au sommet

Avec Virginie

19 septembre 2003

Tour de l’Homme : Fumées d’automne

1750m

Belledonne

D+

Thomas n’avait pas grimpé depuis … au moins. Résultat : à L2 Tom coince et renonce définitivement, sentant bien que les 5 dernières longueurs ne seraient pas pour lui. Mais abandonner dans du VIa+ c’est quand même héroïque quand on n’a pas grimpé depuis… au moins. En tout cas je revindrai dans le secteur car c’est de la belle escalade, plutôt verticale et pas mal en placements.

Avec Thomas Verroust

14 septembre 2003

Antécime de pointe Feuillette

1700m env.

Dévoluy

R

Belle lumière et air pur au rendez-vous de cette randonnée. Les animaux sauvages foisonnent dans ce petit coin des Alpes puisque j’ai failli tamponner en voiture un jeune cerf, sans doute traqué par des chasseurs.

Avec Virginie

12 septembre 2003

L’Adrech par Cartable exquis-Massacre à la débroussailleuse

1000m env.

Orpierre (Hautes-Alpes)

D-

Température agréable et idéale pour grimper, ambiance relax avec la cordée de british qui nous suivait. Superbe dalle finale. Sympa aussi les 15m pendulaires du rappel de descente.

Avec Gilles Rousset

12 septembre 2003

Piliers de l’Ascle : le maître de la danse

1000m env.

Orpierre (Hautes-Alpes)

AD+

Voie bien équipée avec une longueur L2 tout à fait originale : tout en traversée au-dessus d’une grotte, 0m de dénivelé positif et négatif. Le rocher est bien adhérant, pas du tout patiné un plaisir donc.

Avec Gilles Rousset

6 septembre 2003

Ermitage de Saint Eucher

300m env.

Lubéron

R+

Petite et courte randonnée du vertige : belle vue sur le CEA Cadarache et son barrage. La statue de l’ermite a perdu sa tête ! Pas évident à trouver le départ tout de même avec tous ces chemins carrossables entre les vignes au raisin mûr à point…

Avec Virginie.

5 septembre 2003

Plateau de Castelvieil par la traversée Ramond

150m

Calanques

AD

Malgré la pluie menaçante nous avons decidé de tenter le coup. Partis à 8h à Cassis, nous franchissons à 9h30 le trou du canon pour un voyage dans les falaises sous le plateau. Un peu de recherche d’itinéraire, quelques protections à poser  tout de même dans la traversée, et puis un très beau pas de 4b style arête de Marseille à la Candelle : aller chercher la paroi en face. Quelques coucous aux bateaux plus bas, et puis la traversée se finit par deux longueurs d’escalade, dans lesquelles j’ai levé Gilles en flagrant délit du second ...

Finalement il s’est mis à pleuvoir à En Vau, Ouf !

Gilles au trou du canon

Avec Gilles Rousset.

27 août 2003

Tour Termier par Termiertière puis sommet ouest du Grand Galibier

3228m

Thabor, Cerces, Scolette

D

Commentaires et photos de cette très belle escalade cliquez ici.

Description de la course chez c2c cliquez ici

Avec Emmanuel Lopez

17 août 2003

Col de la Lose, Grand Cocor, col de la Galise

3039m

Vanoise – Grand Paradis

R

Après une nuit mouvementée la faute à un italien déchaîné dans ses ronflements, nous sommes partis les premiers du refuge pour atteindre le col de la Lose puis pour traverser vers le Grand Cocor et le col de la Galise. Dommage que les nuages soient restés sur la frontière italienne et nous ont ainsi empêché de bien distinguer l’Italie et le Gran Paradiso. Avec Virginie. Photos : au fond la grande Aiguille Rousse, au col de la Lose merci à un compère italien pour la photo

16 août 2003

Guécées de Tignes, puis montée au refuge du Prariond

2911m

Vanoise

R

Belle boucle autour de la pointe des Lorès. Puis descente à Val d’Isère avant de remonter au Prariond via les gorges du Malpasset. Pas mal de monde sur le sentier si bien que les « fameux » bouquetins du Prariond sont allés se réfugier un peu plus haut. A noter aussi un orage remarquable en début de nuit ! Les douches ont un débit d’eau tiedasse  très limité, n’en déplaise à Pierre-Jean les panneaux solaires c’est pas le pied pour l’eau chaude J Avec Virginie. Photo : par ces périodes de sécheresse les vaches sont montées très haut (2400m) pour trouver de l’herbe, sous le saut du Pisset

15 août 2003

Montée au refuge du Fond des Fours depuis le Manchet

2537m

Vanoise

R

Ciel un peu gris pour cette montée en refuge, mais quel bonheur cet air frais. Le refuge composé de trois chalets est accueillant, les marmottes foisonnent dans les alpages. Comme préconisé par les gardiens se méfier du poney gourmand. Avec Virginie. Photos : les refuges du fond des Fours et la pointe de Méan Martin

9 août 2003

Le Chamousset

2089m

Dévoluy

R

Joli sommet dominant Lus et offrant une belle vue sur le cirque de la Jarjatte. Les pentes herbeuses et régulières ont l’air extra pour le ski de cet hiver.

Avec Virginie.

8 août 2003

Encoula secteur Barfly : voie du 4+ sinon rien

2400m

Ecrins secteur Oisans

D-

Voie quelque peu inhomogène (pas de V+, vires herbeuses) équipement parfois espacé il est utile de le compléter ici et là. Le versant est idéal par temps chaud (NE) et la vue est remarquable. On s’est arrêtés à la longueur 8/11 car l’orage menaçait.

Avec Pierre-Yves Petton.

Photos : PYP au départ de la voie, Alex au départ et dans la descente en rappel

7 août 2003

Pic Coolidge : voie normale depuis Temple-Ecrins

3775m

Ecrins secteur Oisans

F

Joli sommet panoramique qui tient toutes ses promesses entre les Ecrins , les Ailefroide et le Pelvoux. Pentes de glace sous le col de la Temple. Escalade facile et sèche. Avec Pierre-Yves Petton

Photos : PYP au départ à Temple-Ecrins, Alex idem, Alex sur fond d’Ailefroides, PYP au sommet, le même kiri (si, si…), Ailefroides et les Bans.

3 août 2003

L’Obiou

2790m

Dévoluy

R+

Montée par le sentier de la voie normale. En cas d’affluence se méfier du rocher un peu pourri par endroits. Du sommet le panorama est remarquable, dommage toutefois que les brumes de chaleur brouillent la vue au loin. Avec Virginie, Sèb & Marie

24 juillet 2003

Montagne de Liausson

523m

Cévennes

R

Montée à la montagne de Liausson depuis Morèze et son cirque dolomitique. Du sommet très belle vue sur le lac du Salagou et ses couleurs éclatantes.

Avec Virginie

6 juillet 2003

Lac du Lauvitel

1513m

Ecrins secteur Oisans

R

Classique des classiques depuis la Danchère, mais toujours aussi jolie. Avons assisté à une évacuation par hélicoptère ainsi qu’une opération généreuse : des handicapés moteurs ont été emmenés par des porteurs volontaires afin qu’ils découvrent les joies de la randonnée.

Avec Virginie

29 juin 2003

Chamechaude

2082m

Chartreuse

R

Depuis le col de Porte. Classique très fréquentée à juste titre. Dommage qu’avec la canicule une telle brume brouille la vue au loin. Il fait quand même bien meilleur sur les sommets que dans les plaines si bien qu’on ne rend même pas compte qu’on prend des coups de soleil.

Avec Virginie.

27 juin 2003

Traversée du Mont Charvin

2409m

Aravis

Via ferrata « PD »

Décrite dans les nouvelles randonnées du vertige, cette traversée golet de la Trouye, arête sud, Pas de l’Ours, Mène Noire est superbe et domine de beaux alpages. Dommage qu’il fasse si chaud et que la brume empêche une vue lointaine. L’effet de serre devient une réalité hélas.

Il vaut mieux prévoir aussi deux voitures pour la traversée car il y a un bout de chemin entre les deux accès ! Heureusement je me suis fais prendre en stop par de sympathiques papis isérois.

13 juin 2003

Lac du Combeynot

2550m

Ecrins secteur Pelvoux

R

A la recherche du ski perdu 6 mois jour pour jour après… Et ben échec, il faudra revenir plus tard, pourtant que la fin de saison est chaude. Il reste tout de même encore sous la moraine pas mal de neige, peut être faut-il y refaire un tour fin août. Pas de traces du ski non plus aux Boussardes.

8 juin 2003

Hohneck

1350m

Vosges

R

Jolie randonnée sous le Hohneck qui passe par le Fischboedele. Pas mal de monde sur les sentiers et sur la route des crêtes. A noter qu’un sentier est interdit à juste titre car il traverse un pierrier canardé par des pierres venant d’un éboulement récent et de randonneurs plus haut.

Avec Virginie

30 mai 2003

Mont Taoumé

668m

Garlaban

R

Sur les traces de Marcel Pagnol à la Grotte du Grosibou. Ces collines offrent de belles vues sur Marseille et la mer et sont quasiment désertes. Dommage qu’il fasse encore si chaud aussi tard dans l’après-midi, printemps annonciateur d’un été caniculaire. Avec Virginie.

29 mai 2003

Petit couloir Devenson – corniches Paretti – Mont Puget

500m

Calanques

R+

Longue randonnée sous la canicule déjà, si bien que nous ne sommes pas allés au bout des corniches Paretti…Nous avons beaucoup manqué d’eau sur la fin. Bien prévoir un baudrier pour le passage du petit couloir du Devenson où il faut se pendre au câble.

Avec Virginie

6 avril 2003

Lac du Lauzon

1950m

Dévoluy

R

Le versant S est complètement déneigé jusqu’au lac. Lors de la montée soufflait un vent tempétueux qui arrachait des bouts de glaçons des crêtes ! Au-delà du lac c’est bien enneigé. Avec Virginie

18 janvier 2003

Traversée Mont Carpiagne – Col Sabatier – Mont Saint Cyr

645m

Chaîne de Saint Cyr

R

Belle randonnée réservant de beaux points de vue sur Marseille et ses environs. Montagnes peu fréquentées. avec Virginie