Les suspensions du VW LT


Depuis son apparition en 1975 jusqu'à sa cessation de production en 1995(96), le LT a toujours été qualifié de confortable, surtout en regard de ses concurrents de l'époque. Même Volkswagen ne dédaignait pas de mettre l'accent sur cet aspect des choses en le justifiant par le recours à des suspensions originales à grand débattement. Voyons de quoi il retourne.


Train AV LT28

Train AV LT40
Train Arrière

Lames Arrière
Caractéristiques

  • Suspensions AV LT28/31/35 :
    Train à roues indépendantes composé d'une traverse fixée sur les longerons du châsis et recevant de part et d'autre un triangle supérieur et un bras inférieur réunis par l'intermédiaire de la fusée. Un ressort hélicoïdal s'appuie sous la traverse et sur le bras inférieur. Un amortisseur télescopique double effet passe à travers le ressort, et une barre stabilisatrice élimine les oscillations permanentes dues aux ressorts. Une butée élastomère sur chaque bras inférieur a pour rôle d'amortir la fin de course lors d'un écrasement brutal

  • Suspensions AV LT40/45/50/55 :
    Train rigide classique à roues non indépendantes composé d'un essieu forgé recevant à chaque extrémité une fusée pivotante pour permettre la direction des roues. L'ensemble est complété par un armortisseur télescopique double effet, une butée élastomère de fin de course, et une lame de ressort à chaque extrémité, ainsi que d'une barre stabilisatrice.
    Le remplacement des amortisseurs, dans les deux types de train, ne présente aucune difficulté. Deux clés à oeil suffisent.


  • Suspensions AR :
    Essieu rigide, avec pont à couple hypoïde, suspendu au châssis par une lame de ressort principale, et une lame secondaire chargée d'assurer la progressivité de l'amortissement. Un amortisseur télescopique double effet, ainsi qu'une butée élastomère à partir du LT35 complète le dispositif. Cette série est également pourvu d'une barre stabilisatrice, comme à l'avant, tandis que les LT28/31/(35) sont munis d'une barre anti-devers.

  • Amortisseurs :
    Chez Monroe, les amortisseurs AV, pour les LT28/31/35, fabriqués de 75 à 95(96) ont pour référence : V2024. Les amortisseurs AR, pour les LT fabriqués de 75 à 11/82, ont pour référence : V2025. Pour les autres LT : V2050.

  • Forme des lames AR :
    Par conception, à vide, la lame principale(1) est bombée vers le bas, et la lame secondaire(2) est rectiligne. En charge, la lame principale est bombée vers le haut, et soutenue par la lame secondaire. Il ne s'agit en aucun cas d'une sollicitation excessive des ressorts par un effet de surchrage : ceci est prévu d'origine. La valeur du débattement (4) est contraint par la butée élastomère(3) à partir d'une certaine charge (sur LT35  et suivant).
    De même, à vide, le LT a une légère inclinaison vers l'avant, alors qu'en charge, il peut s'incliner vers l'arrière, tandis que l'avant se lève. Ceci est également prévu. Le chässis pivote en fait autour du centre de charge qui correspond à l'articulation avant des lames de ressort AR.




     Retour à l'accueil           Retour page : Techniques     

  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)