L'Aquarium en plexiglas


Le terme " Plexiglas" se rapporte en fait à une marque commerciale correspondant à un matériau également diffusé sous d'autres noms tels que " Altuglas ", a Perspex; " Verre acrylic" etc. Dans tous les cas il sagit de produits de même nature à base de polyméthacrylate de méthyle. Ce matériau plastique offre une transparence égale à celle du verre et dispose d'un certain nombre d'atouts

- Sa grande plasticité et sa flexibilité lui confèrent d'im-portants avantages en particulier sur le plan de la sécurité,

- La plupart des Aquariums géants actuellement réalisés font appel au polyméthacrylate pour la dalle frontale.

- Par formage à chaud et sans collage il est possible dobtenir des bassins d'une esthétique et d'une valeur décorative impossible à obtenir avec du verre.

- En double vitrage anti-condensation ses caractéristiques sont également avantageuses à exploiter en offrant entre autre une très grande sécurité dans les lieux publics.

Le principal handicap de ce produit est d'être beaucoup plus vulnérable au rayage que le verre. Aussi il vaut mieux l'éviter dans des bassins soumis à d'importantes manipulations ou contenant des animaux à bec, dents ou griffes acérées. A noter cependant que les rayures de la face interne, si elles ne sont pas trop importantes, deviennent invisibles une fois aquarium rempli d'eau et que celles des faces externes peuvent être facilement enlevées par un polissage manuel.

Il convient en outre dans tous les cas, en raison de la flexibilité de ce matériau, de bien calculer les épaisseur pour éviter tout cintrage déformant.

L'aquarium Sols&décors Chauffage Filtration Eclairage