La CGPME Meuse

| Aux côtés des dirigeants meusiens|

TPE PME PMI Commerce Industrie Service Artisanat

 

 

Créée il y a seulement quelques années, la CGPME Meuse est désormais identifiée par tous les acteurs, décideurs et pouvoirs publics du département comme un interlocuteur et un acteur incontournable des projets ou des décisions intéressant les TPE PME.

Grâce à nos relais en région, au niveau national et international, nous faisons également valoir les intérêts des dirigeants meusiens aux plus hauts niveaux.

                                                                         

Aujourd’hui, nous proposons un ensemble de services de proximité immédiatement utiles aux dirigeants meusiens. Notre actualité en témoigne (voir notre actu)

 

 

| Les 3 missions de L’Union départementale |

 

L’union locale CGPME Meuse reçoit délégation de la CGPME Nationale pour assurer ses missions de représentation et défense des TPE et PME sur le territoire. Ainsi, la CGPME départementale assure le rôle d’interface entre les Pouvoirs Publics et l’entreprise.

Elle intervient, prend position et défend les intérêts des TPE, PME-PMI auprès de la Préfecture, du Conseil Régional, de la DIRECCTE (Entreprises, Concurrence, Consommation, Travail, Emploi) ... et de toutes les institutions et services de l’Etat en général.

 

•    Défense des PME 

 

Dans l’intérêt collectif :

La CGPME prend position et défend les intérêts collectifs des PME-PMI auprès des pouvoirs publics locaux.

Exemple : Lobbying auprès des Parlementaires dans le cadre de nos revendications portant sur les 35H ou la loi Galland,

Intervention auprès du Préfet pour exposer les problèmes rencontrés par les PME locales en cas d’événements importants nuisant au bon déroulement de l’activité économique et/ou sociale de l’entreprise (exemple : conséquences de grèves, d’intempéries, etc… pouvant nécessiter des besoins de délais de paiement des contributions obligatoires…)

 

Dans l’intérêt de la PME :

Par la mise en place d’un réseau, la CGPME soutient et défend les dirigeants de PME en cas de difficulté ou litige avec un tiers (exemple : conflit prud’homal, différend avec un organisme collecteur par la mise en relation d’un mandataire…)

 

•    Représentation

 

La CGPME représente les dirigeants d’entreprise PME-PMI dans la plupart des organismes économiques, sociaux et paritaires.

La représentativité officielle de la CGPME lui permet de siéger dans plus de 50 organismes et d’assurer ainsi sa présence par de très nombreux mandats dans le département :

Conseils des Prud’hommes, Tribunaux de Commerce, Conseil Economique et Social, Chambre de Commerce et d’Industrie, Formation Professionnelle, IPR (anc. ASSEDIC), Impôts, Sécurité Sociale, ARD, Travailleurs Handicapés, URSSAF, Médecine du Travail, Consommation et Concurrence, Fongecif, ARACT…

 

•    Accompagnement

 

La CGPME départementale a mis en place un service d’accompagnement pour ses adhérents :

Elle met en œuvre ses compétences internes mais aussi celles du réseau national ou de ses adhérents et partenaires.

Elle assure conseils et assistance dans un certain nombre de domaines :

•   Réseau des tiers de confiance

•   Cellule d’informations et d’écoute (cellule de crise meusienne)

•   Réunions de suivi avec les partenaires sociaux économiques

•   Actions de formation

•   Consultation juridique gratuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :