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Vous pourrez ici apprendre à programmer en Visual Basic pour AutoCAD.
VBA VBA pour AutoCAD - Le livre VBA


A travers de très nombreux exemples concrets, VBA pour AutoCAD - Le livre explique les techniques de programmation de VBA pour AutoCAD.
Si vous êtes débutant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires pour bien commencer et, si vous connaissez déjà la programmation, il vous amènera à un niveau avancé.

Pour en juger, vous trouverez ici les deux premiers chapitres de VBA pour AutoCAD - Le livre, avec les fichiers correspondants des programmes d'accompagement.
Une cinquantaine de pages abondamment illustrées au format pdf.

Chapitre 1

Télécharger les fichiers d'application du chapitre 1

Chapitre 2

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Table des matières des chapitres suivants

 

Chapitre 3 – Variables, constantes et déclarations

3.1 – Les variables

            3.1.1 – Dénomination des variables

            3.1.2 – Types de variables

            3.1.3 – Déclaration des variables

                       3.1.3.1 – Déclaration explicite

                        3.1.3.2 – Déclaration implicite

                       3.1.3.3 – DefType

                       3.1.3.4 - Option Explicit

                       3.1.3.5 – Obligation de déclaration ?

            3.1.4 – Portée des variables

3.2 – Les tableaux

            3.2.1 - Les tableaux dynamiques

3.3 - Les constantes

            3.3.1 - Les constantes intrinsèques (fournies par le système)

            3.3.2 – Les constantes symboliques

3.4 – Obtenir des informations sur les variables

 

Chapitre 4 -  Les opérateurs

4.1 – Les opérateurs arithmétiques     

            4.1.1. – Addition

            4.1.2. – Soustraction

            4.1.3. – Multiplication

            4.1.4. – Division et division entière

            4.1.5. – Elévation à la puissance

            4.1.6. – Modulo ou Mod

4.2 – Les opérateurs de comparaison

4.3 – Les opérateurs logiques

            4.3.1 – True ou False ?

4.4 – Les opérateurs de concaténation

4.5 -  Priorité des opérateurs

 

Chapitre 5 - Les instructions de contrôle

5.1 - Les instructions de saut

5.2 – Les structures de décision

            5.2.1 – If ... Then ...

                       5.2.1.1 - Syntaxe sur une seule ligne

                       5.2.1.2 - Syntaxe sur plusieurs lignes :

            5.2.2 – If ... Then ... Else...

            5.2.3 – Select Case

5.3 - Les boucles

            5.3.1 – For...Next

            5.3.2 – For Each...Next

            5.3.3 – Do...Loop

            5.3.4 – While ... Wend

5.4 – Instruction With

 

Chapitre 6 -  Les fonctions mathématiques

6.1 – Sin donne le sinus

6.2 – Cos pour avoir le cosinus

6.3 – Tan pour prendre la tangente

6.4 – Atn vous donne l'arctangente

6.5 – Sqr extrait la racine carrée

6.6 – Int et Fix pour arrondir

6.7 – Abs et Sgn pour les signes

6.8 – Log et Exp renvoient les logarithmes et exponentielles

6.9 – Rnd donne un nombre au hasard

6.10 – Tableau récapitulatif

 

Chapitre 7 -  Les fonctions de chaînes de caractères

7.1 - Manipulation des chaînes

            7.1.1 – Left récupère les caractères de gauche

            7.1.2 – Right retrouve les caractères de droite

            7.1.3 – Mid recherche les caractères à l'intérieur de la chaîne

            7.1.4 – InStr recherche dans la chaîne

            7.1.5 – Trim, LTrim et RTrim suppriment les espaces

7.2 - Longueur des chaînes

            7.2.1 – Len donne la longueur d'une chaîne

7.3 - Conversion de chaînes

            7.3.1 – UCase met tout en majuscules

            7.3.2 – LCase met tout en minuscules

            7.3.3 – strConv fait des conversions en tous genres

            7.3.4 – Format sert pour les chaînes, les nombres et les dates

7.4 - Création de chaînes répétitives

            7.4.1 – Space multiplie les espaces

            7.4.2 – String multiplie les caractères

7.5 – Les codes de caractères

            7.5.1 – Chr affiche le caractère correspondant au code

            7.5.2 – Asc donne le code

 

Chapitre 8 -  Les objets ActiveX

8.1 - Automation ActiveX

8. 2 – Classes et collections

8.3 – Hiérarchie et objets

8.4 – Accès aux objets dans la hiérarchie 

            8.4.1 – L'objet ThisDrawing

            8.4.2 – Référence aux objets

            8.4.3 – Accès aux objets d'une collection

8.5 – Les propriétés

            8.5.1 – Connaître les propriétés d'un objet

            8.5.2 – Modifier les propriétés d'un objet

8.6 – Les méthodes

8.7 – Les événements

8.8 – Les bibliothèques de types (ou d'objets)

 

Chapitre 9 -  Utiliser les contrôles

9.1 – La boîte à outils

9.2 – Insertion et dimensions d'un contrôle

9.3 – Propriétés communes aux contrôles

9.4 – Evénements communs aux contrôles

9.5 – Exercice pas à pas sur l'insertion des contrôles

            9.5.1 – Création du projet

            9.5.2 – La feuille

            9.5.3 – Placement des contrôles

            9.5.4 – Ecriture du code

 

Chapitre 10 -  Les entrées utilisateur

10.1 – Les boîtes de dialogue

            10.1.1 – Les demandes d'information par InputBox    

            10.1.2 - Les boîtes de message MsgBox

10.2 – Les saisies dans AutoCAD (sans boîte de dialogue)

            10.2.1 – Anneau2, un exemple de saisies utilisateur

            10.2.2 – Les méthodes de saisies utilisateur

 

Chapitre 11 -  Espace Objet et Espace Papier

11.1 – Les deux "espaces"

11.2 – ModelSpace

11.3 – PaperSpace

11.4 – La propriété ActiveSpace

11.5 – Tilemode peut remplacer ActiveSpace

 

Chapitre 12 -  Les entités 2D

12.1 – Les lignes

            12.1.1 -  AddLine

            12.1.2 - Exercice 1 : Le faisceau

            12.1.3 -  Ligne avec option Clore

12.2 – Les cercles

            12.2.1 -  AddCircle

            12.2.2 -  L'option 'diamètre'

            12.2.3 -  L'option 'circonférence'

            12.2.4 -  L'option '2P', par deux points

            12.2.5 -  L'option '3P', par trois points

12.3 – Les arcs

            12.3.1 -  La méthode AddArc

            12.3.2 -  Un arc par trois points

            12.3.3 -  Un arc connaissant le centre, une extrémité et l'angle au centre

            12.3.4 -  Un arc connaissant le point de départ, le centre et la longueur de corde

12.4 – Les polylignes 2D (LW)

            12.4.1 -  La méthode AddLightWeightPolyline

            12.4.2 -  Epaisseur des polylignes

            12.4.3 -  Une procédure Rectangle

            12.4.4 -  Des polygones réguliers

            12.4.5 -  Des courbes dans les polylignes

12.5 – Les ellipses

            12.5.1 -  La méthode AddEllipse

            12.5.2 -  Les arcs d'ellipse

            12.5.2 -  Les arcs d'ellipse

12.6 – Divers

            12.6.1 -  Le point

            12.6.2 -  La droite

            12.6.3 -  La demi-droite

 

Chapitre 13 -  Les textes dans le dessin

13.1 – Les textes d'une ligne

            13.1.1 – La méthode AddText

            13.1.2 – Justification du texte

            13.1.3 – Texte aligné et fixé

13.2 – Les textes multilignes

            13.2.1 – La méthode AddMText

            13.2.2 – Justification des textes multilignes

 

Chapitre 14 -  Le traitement des listes

14.1 – Les contrôles pour listes

            14.1.1 - La Zone de liste (ListBox)

            14.1.2 - La liste modifiable (ComboBoxBox)

            14.1.3 – Création de la liste

            14.1.4 – Ajouter un élément dans la liste

            14.1.5 – Retirer un élément dans la liste

            14.1.6 – Valeurs de retour

14.2 – Exercice sur les listes

 

Chapitre 15 -  Les collections

15.1 – Les collections d'AutoCAD

15.2 – Obtenir les membres d'une collection

15.3 – Ajouter des membres à une collection

15.4 – Modifier les membres d'une collection

15.5 – La propriété Count

15.6 – Supprimer un membre d'une collection

15.7 –  Un membre d'une collection existe-t-il ?

15.8 – Particularités de certaines collections

15.9 – Les collections personnalisées

 

Chapitre 16 -  Les blocs

16.1 – Les blocs         

            16.1.1 – Créer un bloc

            16.1.2 – Créer un attribut

            16.1.3 – Sélectionner les entités du bloc à créer

            16.1.4 – Insérer les blocs

            16.1.5 – Insérer et modifier les attributs

            16.1.6 – Modifier les blocs insérés

            16.1.7 – Modifier les textes de blocs avec DDEditBloc

16.2 – Décomposer les blocs

16.3 – Créer des WBlocs

16.4 – Les références externes (Xréf)

 

Chapitre 17 - Les jeux de sélection

17.1 – Créer un jeu de sélection

17.2 – La méthode Select

17.3 – La méthode SelectByPolygon

17.4 – La méthode SelectOnScreen

17.5 – La méthode SelectAtPoint

17.6 – Les filtres des jeux de sélection

17.7 – Ajouter des éléments dans un jeu existant

17.8 – Supprimer des éléments dans un jeu existant

17.9 – Delete, erase et autres subtilités

17.10 – Exemples d'utilisation des jeux de sélection

 

Chapitre 18 -  Dessiner en 3D

18.1 – Les solides

18.2 – Les faces 3D

18.3 – Les polylignes 3D

18.4 – Les maillages rectangulaires 3D

18.5 – Les polymailles

 

Chapitre 19 -  Les fonctions personnalisées

19.1 – Fonctions et procédures Sub

19.2 – Les arguments

            19.2.1 – Les arguments obligatoires

            19.2.2 – Les arguments facultatifs

            19.2.3 – ParamArray

            19.2.4 – Transmission des arguments ByRef ou ByVal

            19.2.5 – Arguments nommés ou par position

19.3 – Publique, Privée, Statique ?

19.4 – Valeurs de retour des fonctions

19.6 – Quelques fonctions pour accroître la productivité

 

Chapitre 20 -  Des contrôles supplémentaires

20.1 – Les contrôles ActiveX

20.2 – Installation des contrôles supplémentaires

            20.2.1 – Charger le fichier

            20.2.2 – 'Registrer' votre composant

            20.2.3 – Afficher le contrôle

20.3 – Exemple Bloc+

            20.3.1 – Common Dialog

            20.3.2 – Les contrôles de Bloc+

            20.3.3 – Le module général

            20.3.4 – Les procédures

 

Chapitre 21 -  Les fichiers externes

21.1 – Les différents types de fichiers

21.2 – L'instruction Open

21.3 – L'accès séquentiel

21.4 – L'accès direct (ou aléatoire)

21.5 – L'accès binaire

21.6 – Des fonctions pour gérer fichiers et répertoires

21.7 – Une application : Semis de points

 

Chapitre 22 -  La cotation

22.1 – Les méthodes disponibles        

22.2– La méthode AddDimRotated

22.3– La méthode AddDimAligned

22.4 – La méthode AddDimRadial

22.5 – La méthode AddDimDiametric

22.6 – Les méthodes AddDimAngular et AddDim3PointAngular

22.7 – La méthode AddDimOrdinate 

22.8 – Modifier le texte des cotes

22.9 – Les lignes de rappel avec AddLeader

 

Bonus
En bonus, sont ajoutés les leçons de la section + loin avec VBA :
  • D'AutoCAD à Excel : Liste des blocs, des calques, etc, dans Excel !
  • Descript2 : Pour communiquer avec les bases de données Access.
  • Descript3 : Le programme Descript2 avec création de la base
  • Ecrire des fichiers en RTF avec des fonctions API.
  • Recherche : Des fonctions de recherche de fichiers et répertoires.
  • AcadUnsupp & Acvbext : Des Extensions pour AutoCAD ActiveX Automation.
  • Icônes en DLL : Regroupez vos icônes de menu dans une DLL.
  • ExplorAcad: Pour visionner les fichiers .dwg sans avoir besoin d'AutoCAD.
Pour commander
Vous pouvez, dès à présent, commander ce livre au format pdf.
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