Phelsuma madagascariensis

Introduction

L'espèce de gecko diurne Phelsuma madagascariensis comporte quatre sous-espèces : madagascariensis, boehmi, kochi et grandis. La sous-espèce P. m. grandis, avec sa grande taille et ses couleurs vives est de loin la plus courante dans le commerce.

Aire de répartition

Au Nord de Madagascar et sur quelques îles environnantes. P. m. grandis vit dans les arbres et on peut le rencontrer dans des habitats anthropisés jusque sur les murs des habitations.

Caractéristiques

Un mâle adulte mesure environ 28 cm, alors que la femelle reste un peu plus petite. Son espérance de vie en captivité est supérieur à dix ans si l'animal est maintenu dans des conditions adéquates. Exceptionnellement, des individu ont vécu plus de vingt ans en captivité (MC KEOWN, 1993).

Cette sous-espèce possède une ligne rouge entre la narine et l'oeil. Il y a aussi souvent une petite tache rouge juste derrière l'oeil.

Le mâle se différencie par un aspect plus massif, par le renflement à la base de la queue et surtout par ses pores préanaux qui sont bien visibles.

C'est une espèce peut craintive qui n'aime pas être saisie. Comme tous les Phelsumas, sa peau fragile peut s'abîmer si on les manipule.

V. Delheusy et V. Bels (1994) ont différencié 13 actes comportementaux chez P. m. grandis en étudiant son comportement.

Terrarium

Le terrarium est de type tropicale mais pas trop humide . Il peut être planté de nombreuses plantes d'appartement à condition qu'elles soient assez solides. Sa taille doit être au minimum de 50*50*50cm. Il faut aussi plusieurs branches dont une qui passe sous la lampe à incandescence. Un demi tube est installé pour que la femelle puisse déposer ses oeufs à l'abris des regards. La température diurne doit être d'environ 25-30°C, avec une température nocturne qui ne doit pas trop descendre en-dessous de 22°C.

Soins généraux

L'espèce est très territoriale et il est conseillé de garder les individus seuls ou en couple. Lorsque l'on forme un nouveau couple, il faut introduire les deux individus en même temps dans le terrarium. Quelquefois, le nouveau couple ne s'entend pas et le mâle peut blesser la femelle si celle-ci est plus petite que lui. Dans tous les cas, un couple formé ne doit pas être séparé. En effet, si la femelle n'est pas prête à copuler immédiatement lors des retrouvailles, elle sera attaquée (HENKEL & SCHMIDT, 1991).

La nourriture consiste principalement en grillons et chenilles de teigne (Galleria). Ils consomment aussi des mouches et adorent les teignes. Deux fois par semaine, il prennent leur purée de fruit vitaminée (cf. vitamines). Une fois par jour, le terrarium est aspergé pour abreuver les lézards, les plantes et amener l'humidité nécessaire. L'eau doit s'évaporer en quelques heures si la ventilation est adéquate (seule la terre reste humide).

Reproduction

La période de reproduction dure de septembre à mai dans la nature. En France, lorsque l'on a des animaux nés en captivité, il est plus simple de régler leur cycle sur les saisons de l'hémisphère nord. Comme la plupart des espèces, la reproduction est induite, après une période de repos, par un retour aux conditions optimales de chaleur et d'éclairement. Si une femelle est gardée seule, elle pondra des œufs non-fécondés pendant la durée de son cycle reproducteur. La reproduction ne doit pas être tentée avec une femelle âgée de moins d'un an (HENKEL & SCHMIDT, 1991). L'accouplement a lieu rapidement après la ponte (le lendemain si la ponte à lieu au crépuscule). Cinq à six semaines après l'accouplement, la femelle dépose deux œufs (rarement un) dans un endroit sécurisé, à l'abris des regards. Les œufs sont collés entre eux, mais pas au substrat. Lorsque la femelle a fini de les protéger (pendant qu'ils durcissent), il vaut mieux les retirer et les mettre dans un incubateur. Maintenus à 29°C, les éclosions ont lieu après un peu plus de cinquante jours. Le sexe dépend de la température d'incubation chez cette espèce.

Soins aux jeunes

A la naissance, les nouveaux-nés mesurent environ 70mm. Leur croissance est assez rapide : ils atteignent 12cm en sept à huit semaines. Il n'est pas nécessaire de leur proposer de la nourriture pendant deux jours après la naissance. Les jeunes sont élevés soit individuellement soit par deux dans un plus grand terrarium (50*25*30) avec des plantes en pot, un tube fluo, une lampe à incandescence et un tube UV. Le sol est laissé nu. La nourriture est distribuée deux fois par jour : petits grillons, chenilles de Galleria, mouches, blattes, vers de farine venant de muer. Tous les deux jours, on propose la purée de fruit vitaminée.

Bibliographie

Bartlett & Bartlett (1995)

Delheusy V. & Bels V., 1994. Amphibia-Reptilia 15 : 63-79.

Henkel & Schmidt (1991)

McKeown (1993)