jeudi 12 juin 2008

Une chevrière en Norvège

Une suggestion de blog merveilleux... C'est celui d'une chevrière en Norvège. Elle est d'origine française et habite depuis 30 ans dans un petit village de 85 habitants nommé Undredal, à une centaine de kilomètres d'ici.

Cette chevrière élève ses 50 chèvres sur les bords d'un fjord norvégien, les photos de son blog sont d'ailleurs fabuleuses. L'été, ses chèvres sont libres dans la nature et elle retourne les chercher pour qu'elles passent la saison froide bien au chaud ! J'ai adoré lire le récit de ses protégées sur quatre pattes...

Aujourd'hui, j'ai trouvé un de ses fromages au Kjottbasaren. C'est comme des Halles, on peut y acheter un peu de tout, de la charcuterie en passant par le fromage. Celui de la chevrière est tout simplement savoureux, c'est un brunost "fromage brun" artisanal et au lait cru, son goût est très sucré, il a une texture différente des brunost que j'ai achetés au supermarché jusqu'à maintenant.

Il y a un marché des cultivateurs à Bergen à la fin du mois... Il paraît qu'on peut y rencontrer l'auteure de ce blog. J'y serai et je trouverais ça vraiment super de pouvoir lui parler...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a quelques temps déjà, j'ai découvert ce magnifique blogue par un lien depuis ta page. En effet, il mérite vraiment un article: les récits sont passionnants et les photos qui les illustrent sont très belles. Ce blogue a un petit quelque chose de spécial qui m'a vraiment touchée.
J'aimerais bien goûter ce fromage artisanal, car je n'ai jusqu'à présent que trouvé du brunost "industriel".
Etes-vous déjà en train de préparer les bagages du retour? :-(

Amélie... a dit…

Bonjour Anne !
J'ai trouvé le fromage en demandant à la dame si elle avait un brunost fabriqué à Undredal par une chevrière qui écrit un blog et elle a tout de suite trouvé !!! Son fromage doit se vendre à d'autres endroits que Bergen et les alentours... Peut-être pourrais-tu le trouver lors d'une prochaine visite ?
Et bien on n'a pas encore commencé nos bagages !!! Nous allons par contre commencer à chercher pour trouver un transporteur par bateau, ce qui nous permettra de faire comme à l'aller (envoyer une valise à part), en espérant attendre un peu moins ;)
Bises norvégiennes ! Amélie