dimanche 15 juin 2008

Géographie et soleil de minuit

J'ai pensé ajouter une entrée à mon blog pour mieux situer la Norvège dans le monde...
C'est moi qui ait ajouté la couleur rouge sur la carte, les frontières ne sont donc pas totalement exactes, mais ça donne une idée !
Environ le tiers de notre nordique pays d'accueil est situé au nord du cercle polaire. C'est la raison pour laquelle à Bergen entre autres, les journées sont très longues l'été et très courtes l'hiver. L'été dans le nord de la Norvège, le soleil de minuit brille 24h/24. De notre côté, le soleil se couche actuellement autour de 23h00 et se lève autour de 4h00. Entre les deux, le ciel n'est pas totalement noir, plutôt gris !

La Norvège partage une longue frontière avec la Suède à l’est, ainsi que de plus petites frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est. Il existerait d'ailleurs une rivalité entre Norvégiens et Suédois (j'ai lu cette info dans les guides voyages!). Comme l'illustre le petit bonhomme sourire, Bergen, quant à elle, est située au sud du pays :

Sources des cartes : Weekly wallpaper : The partial observer et Airportdirecttravel.co

Cette année, le jour le plus long en Norvège est le 21 juin. Le solstice d'été a lieu à 01:59 précisément. Cette journée-là, si le ciel est dégagé, Yves et moi, on aimerait être au sommet de Fløyen pour admirer le coucher du soleil !

Je vous laisse sur une photo prise par Isabelle il y a environ une semaine (Merci Isa!). On y voit Vågen, le port de Bergen. Laurent et moi, on dormait déjà à poings fermés... il était autour de 23h00.

3 commentaires:

Marc Bourdeau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc Bourdeau a dit…

Bonjour à tous, je ne suis allé qu'une fois en Scandinavie, surtout en Norvège, au mois de juillet, et j'ai trouvé très dérangeant ce soleil éternel! D'autant plus que dans les chambres d'hôtes, on ne mettait guère de rideaux opaques...

Et puis, je trouvais étonnant de voir les gens s'entasser dans des 'bingos' où on jouait comme chez nous dans les sous-sol d'église, dans une pénombre presque totale...

Visiblement, le soleil était alors fui, on se réfugiait dans une pénombre chaleureuse (pour des bingos... B14, I34...).

Et j'ai entendu dire que l'hiver, les scandinaves sont pas mal déprimés, au point qu'on leur suggère de mettre des lampes-soleil dans leur salle de bain et de prendre cet anti-dépresseur naturel tous les matins...

Quand je pense que plusieurs québécois sont déprimés à force de manquer de lumière l'hiver (alors que l'hiver est notre saison la plus ensoleillée, et les journées longues à côté des norvégiennes), et que les parisiens (alors comme climat déprimant...) ne voient pas le soleil pendant de longues semaines en hiver...

Ah! j'oubliais. Je suppose aussi que l'humidité l'hiver en Norvège, ça doit être quelque chose!

Brrr! j'ai froid soudainement.
Bises au petit!
m

Lugnetetc a dit…

C'est marrant ces légendes urbaines sur la déprime et les lampes en scandinavie... en tout cas en Suède on ne nous dit rien du tout sauf de se promener le midi lors du déjeuner pour avoir de la lumiére :-)

J'avais moi aussi du mal à dormir l'été au début mais maintenant ca va... après 12 ans!!