Les chèques déjeuner, comment ça marche ?

Publié le

Depuis que nous avons reçu nos chèques déjeuners, j'en ai entendu de toute les couleurs. Alors je vais vous expliquer ce qu'il est légalement permis de faire.

Puis-je payer mon repas avec plusieurs chèques déjeuners ?
 
Le salarié ne peut régler son repas qu'avec un seul titre-restaurant (article 3 décret n°67.1165 du 22/12/1967).
Toutefois, une tolérance d'utilisation de deux titres-restaurant au plus pour payer un repas ou un achat de préparations alimentaires (hyper U, Leclerc, Shopi, etc...) a été admise, à la condition formelle que le commerçant ne soit pas contraint de rendre la monnaie.
En gros, c'est le magasin qui décide si il prend 1 ou 2 chèques ou si il en prend plus, il n'y a aucune obligation, juste une tolérence !

Quelle est la date de validité des chèques déjeuners ?
 
Les Chèques Déjeuner sont valables toute la durée de l’année civile. Le nouveau millésime est mis en circulation à partir du 1er décembre. Il est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Les restaurateurs les acceptent le plus souvent jusqu’à fin janvier.
Les salariés n’ayant pas utilisé leurs chèques pendant la période de validité peuvent les remettre à leur employeur. Celui-ci pourra obtenir le remboursement des titres périmés auprès de l’émetteur jusqu’au 28 février de l’année suivante.

Sachez quand même que ces chèques déjeuners ne servent qu'à acheter à manger !

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page des chèques déjeuners :
http://www.cheque-dejeuner.com

Voilà, à bientôt pour d'autres informations

Thierri


et après avoir reçu un commentaire de Chrystel, petite info supplémentaire à propos de ces chèques déjeuners.

En effet, Chrystel, chaque magasin qui pratique les chèques déjeuners doit avoir un autocollant sur sa vitrine. Certains hard discount ne prennent pas les chèques déjeuners, ni les tickets restaurant, ni aucun titre de paiement de ce genre. Chaque magasin est libre de faire ce qu'il veut ! Mais à partir du moment où il a mis son autocollant chèques déjeuners, il est obligé d'accepter ces titres de paiement !
Voilà, encore merci Chrystel pour cette précision.
Thierri

Publié dans Divers infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Est ce marrant d'aller au restaurant tous les jours ?<br /> Quand on a que trois quart d'heures-une heure pour manger ?<br /> Manger pour 6 ou 7 euros au resto n'est pas un peu juste ?<br /> <br /> Et si on préfère rentrer manger chez soi le midi en province ?<br /> <br /> Faire ses courses par cheque dejeuners en grande surface, tickets restaurant aux supermarchés, tickets restaurant à Auchan, tickets resto à Carrefour, Leclerc, Intermarché, ou Picard...<br /> <br /> Finalement les tickets restaurant sodexo servent de nouvelle monnaie pour les courses dans les supermarchés ?<br /> <br /> Aller de temps en temps au resto le week-end même si je dois payer avec 3 ou 4 chèques ou plus, là j'apprecie ce moment de détente.<br /> <br /> Du moment qu'ils servent à acheter à manger !<br /> <br /> Et vous comment utilisez vous vos chèques déjeuner ?<br /> <br /> http://budgetsanssepriver.com/blog/cheque-dejeuner-tickets-restaurant-gastronomie-resto-midi/
Répondre
W
Attention !<br /> <br /> Concernant les chèques déjeuner de la CCV, lors du derniers CTP, il a été reprécisé que ceux-ci n'étaient ni repris ni échangé, conformément à ce qui est mentionné sur le feuillet délivré aux agents (voir dernier compte-rendu) ; et ce malgré la possibilité offerte par la législation en vigueur : http://www.cntr.fr/V2/legislation/tr_definition.php<br /> <br /> Article R3262-5 <br /> Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)<br /> <br /> <br /> Les titres-restaurant ne peuvent être présentés en paiement d'un repas à un restaurateur que pendant l'année civile et la période d'utilisation dont ils font mention.<br /> La période d'utilisation ne peut être inférieure à un mois, ni excéder un trimestre. Elle commence le premier jour et finit le dernier jour d'un mois, d'un bimestre ou d'un trimestre de l'année civile considérée.<br /> Les titres non utilisés au cours de cette période et rendus par les salariés bénéficiaires à leur employeur au plus tard au cours de la quinzaine suivante sont échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure.
Répondre
C
Le seul souci, c'est que ça ne fonctionne pas dans les hard discount !!!!
Répondre
T
<br /> En effet, Chrystel, chaque magasin qui pratique les chèques déjeuners doit avoir un autocollant sur sa vitrine. Certains hard discount ne prennent pas les chèques déjeuners, ni les tickets<br /> restaurant, ni aucun titre de paiement de ce genre. Chaque magasin est libre de faire ce qu'il veut ! Mais à partir du moment où il a mis son autocollant chèques déjeuners, il est obligé d'accepter<br /> ces titres de paiement ! Voilà, encore merci Chrystel pour cette précision. Thierri<br /> <br /> <br />