Zeïtoun: Géographie de Zeïtoun

From armeniapedia.org
Jump to: navigation, search

<- Zeïtoun: Depuis les origines jusqu'à l'insurrection de 1895

Géographie de Zeïtoun

C'est au sud de l'Asie Mineure et au nord du golfe d'Alexandrette, sur la chaîne du Taurus, dans la vallée entre les monts que traverse le fleuve Djahan (l'ancien Pyramus, qu'est située la ville arménienne de Zeïtoun. Pour y pénétrer, on doit passer par des gorges profondes et des sentiers rocheux. Seulement au sud, du côté de Marache, jusqu'à trois heures de distance, les chemins sont relativement plus faciles; ils passent par des collines terreuses, aux flancs desquelles s'étendent les vignes de Zeïtoun: puis recommencent encore les âpres défilés.

La ville se trouve au pied du mont Bérid; elle a la forme d'un amphithéâtre. Les maisons se superposent, et elles sont si petites et d'aspect si pauvre qu'à l'étranger venant voir la célèbre ville, elles semblent comme les ruines d'un faubourg de Zeïtoun 1.

Zeïtoun n'a que 2.000 maisons, avec 15 à 20.000 habitants.

Au nord de Zeïtoun se trouve le mont Bérid, qui a 10.000 pieds de hauteur; son sommet est toujours couvert de neige; son nom, qui vient du mot arabe barid. signifie: froid. Ses flancs présentent des paturages magnifiques, riches en sources, et des sites très agréables; les Zeïtouniotes passent l'été sur ces fraîches hauteurs, et les pasteurs des environs y vont paître leurs troupeaux. D'Alep, d'Aïntab ut méme de plus loin, on y envoie, des malades pour rétablir leur santé dans ce climat salubre. Le Bérid porte des cèdres, des térébinthes et des genévriers en grande quantité; des voyageurs botanistes y ont compté jusqu'à 200 variétés de plantes, dont quelques-unes, étant des productions exclusives de ce mont, ont été appelées béridiennes. Le Bérid est également abondant en gibier, surtout en perdrix; au sommet du mont, on en chasse une espèce grosse comme une dinde et qui coûte fort cher; c'est une chasse difficile.

Le Bérid contient des mines d'argent, do plomb, et surtout de fer en grande quantité et do la meilleure qualité. A l'ouest de Zeïtoun se trouve le mont Gangrod, qui se prolonge à deux heures de distance jusqu'au nord et forme un précipice; c'est à ses lianes que se trouve le défilé d'Ok-Kaïa. Entre ce mont et le Bérid se creuse un défilé profond qui se prolonge également jusqu'aux monts Tchavdar, qui contiennent les meilleurs et les plus riants pâturages de Zeïtoun. Les sources qui en tombent, s'unissant à celles qui descendent du Bérid, forment la rivière occidentale de Zeïtoun qui va à l'extrémité de la ville se mêler à la rivière orientale en formant un angle obtus.

Derrière les monts Tchavdar se trouvent les hautes montagnes de Koche-Dagh et de Kandil-Dagh.

Le mont Gangrod se prolongeant vers le sud, a une heure de distance de Zeïtoun, atteint une hauteur de 7.000 pieds, il prend le nom «le Solak-Dédé; aux lianes de cette montange se dressent deux grands rochers aigus, qui se nomment Tchatol-Kor.

A l'est de Zeïtoun se trouve le mont Berzenga; il est séparé en deux par te défilé d'Uzar; la partie du sud s'appelle Ak-Dagh, la partie du nord conserve son nom de Bcrzenga et forme avec le Bérid une gorge profonde qui mène jusqu'à Eridjék; c'est dans cette gorge que passe la rivière orientale.

L'Ak-Dagh se prolonge vers le sud jusqu'à une demi-heure de distance, puis penche vers l'ouest, et, s'abaissant de plus en plus ouvre deux passages montagneux au sud de Zeitoun, l'un s'appelant Echek-Meïdani et l'autre Saghir.

Au nord-est de Zeïtoun s'élèvent les monts Alicher, dont la cime la plus haute s'appelle Atlek et dont une des collines s'appelle Avaz-Guedouk. Entre Echek-Meïdani et Avaz-Guédouk s'ouvre le défilé de Santough, qui se prolonge jusqu'au couvent de Sourp-Perguitché. A deux heures de distance au sud, se trouve le mont Chembek. couvert de forêts et de vignes; il est le plus haut sommet d'Alabache.

Pour entrer à la ville il y a cinq ponts, et il n'existe pas d'autre chemin.

La ville de Zeïtoun est divisée en quatre quartiers. Chaque quartier a son église et son école. Ces quatre quartiers portent les noms de Yeni-Dunia, Sourénian, Boz-Bair et Gargalar.

Les Arméniens catholiques et protestants, qui sont au nombre de 500, ont une église et un temple, ainsi que leurs écoles.

Le climat de Zeïtoun est tempéré pendant l'été et très rigoureux pendant l'hiver; le pays, quoique rocheux, est fertile et produit du vin, de l'eau-de-vie. des raisins secs. du miel, de la laine, des peaux de chèvres et toutes sortes de fruits.

A l'est de Zeïtoun. à vingt minutes de distance, au pieddu mont Berzenga, se trouve le célèbre couvent qui porte le nom de Sourp-Asvadsadsine (la Sainte-Vierge); selon la tradition, ce sont les apôtres Thadée et Bartholomée qui l'ont construit.

En face de la ville de Zeïtoun, au sud, au sommet d'une colline qui domine la ville, s'élève la caserne. Entre le couvent et la caserne se trouve une colline qui s'appelle Boutchagtchonds-Mod. Au pied de la colline sur laquelle s'élève la caserne, s'étend un petit champ du nom de Djabogh-Tchaïr.

A une heure et demie de la ville, à l'est, se trouve le couvent de Sourp-Perguitch (Saint-Sauveur). Près de ce couvent sont les villages Arakenk et Kalousdenk, qui appartiennent à la commune d'Alabache. Au pied du couvent s'étend la plaine de Tchermouk où se trouvent deux sources sulfureuses. Dans la plaine, se trouvent encore les ruines d'Ane, qui a ete une petite cité fortifiée au temps de la royauté arménienne de la Cilicie. Au-devant d'Ane s'ouvre la grande vallée d'Ané-Tsor qui tourne autour du mont Chembek, jusqu'à une heure de distance.

---
1 Les officiers turcs out toujours en un mouvement de mépris en voyant Zeïtoun pour la première fois: «N'est-ce que cela, Zeïtoun? se sont-ils écriés; nous l'inonderons rien qu'en y crachant, et avec une poignée de terre nous l'ensevelirons».

Les villages de Zeïtoun

Arékine. — Cette commune, qui était une paroisse épiscopale pendant la royauté, se trouve au sud de Zeïtoun; elle commence au mont Atlek et s'étend jusqu'au pont de pierre de Djahan; elle se compose de trente-deux villages, dont les principaux sont Cara-Kutuk, Yéguénenk et Vartna-nenk. Arékne a toujours été l'avant-garde de Zeïtoun, pen dant tous les combats; c'est pour cela que les Turcs lui ont donné le nom de Abaï-bache (chef de brigade)qui est devenu Alabache, nom sous lequel elle est connue aujourd'hui. Arékine a 300 maisons d'habitants arméniens.

Antréassenk. — Ce village se trouve au nord du mont Chembek; il a 30 maisons d'habitants arméniens. La popu lation a toujours été très vaillante et elle a souvent dispersé des bandes ennemies; c'est pour cela que les Turcs ont donné à ce village le nom d'Alabozan (Alaïbozan, disperseur de brigades). En face de ce village se trouvent les ruines de la forteresse Gurédine, se dressant aux flancs du mont Chembek. A l'ouest de Gurédine s'élève un rocher gigantes que, en forme d'une forteresse inaccessible, et qui s'appelle Ali-Ghaïa; sous la royauté ce rocher s'appelait Meds-Kar et il y avait là un grand couvent épiscopal. Derrière ce rocher se trouve le défilé de Képir qui est le seul chemin menant de Marache à Goguisson, à Césarée et à Gurune. Ce défilé a, au-dessous de Fournous, une sortie qui s'appelle Seg-Guétchid (Passage de Seg).

Béchen, Ketmén, Kirédjik, Sari-Guzcl, Alicher, Soissali, Malatdja, Ambardjik, Cabak-Tépè, Eridjék. — Ce sont des villages turcs qui ont près de 4.000 habitants, dont 1000 seulement sont arméniens. Les habitants turcs connaissent tous l'arménien.

A deux heures de la plaine de Tchermouk, au sud-est, à l'endroit nommé Akh-Vakh, s'ouvre la vallée de Ghelavouze-Déré (vallée conductrice); c'est le seul passage oriental de Zeïtoun et le second chemin menant à Marache; elle se trouve au pied du mont Chembek, devant le village Vartanenk; elle a une longueur de deux heures de chemin et se termine sur la branche principale du fleuve Djahan qui arrive de la plaine d'Albisdan. Là se trouve un pont de bois qui, pour avoir été réparé par l'évèque Ohannè Euksizian, porte nom de Marhassa-Keuprissi ou pont de Vartabed. A une heure et demie de ce pont, vers le nord, s'en trouve un autre, nommé Mazé Gamourtch, sur le fameux défilé Ghcssek, entre Zeïtoun et Albisdan.

Sur la rive méridionale du Djahan se dresse le mont Akher-Dagh qui a des forêts et de beaux pâturages, et au nord duquel se trouve le mont Engouzek, dont le sommet est continuellemenl couvert de neige. Aux flancs de ces montagnes se trouvent les villages turcs Caramanli, Maskhittli, Sari-Tchoukour, Beïtimour et Tchakalli; la commune formée par tous ces villages s'appelle Bertis (Pertous). Près du village Caramanli on voit encore les ruines de la forte resse Engouzoud.

C'est au pied d'Akher-Dagh, du côté du sud, que se trouve la ville de Marache, qui a 4.500D maisons d'habi tants arméniens et autant de turcs. Par le chemin de Pertous, Marache se trouve à douze heures de distance de Zeïtoun.

Hadji-Déré. — A deux heures de distance de Zeïtoun vers le nord-ouest; 50 maisons d'habitants arméniens.

Fenk (Vank). — Se trouve du même côté; 40 maisons d'habitants arméniens; quelques ruines.

Ghenek-Ghoze. — Se trouve du méme côté; 50 maisons d'habitants arméniens.

Khébi. — Se trouve du même côté; 25 maisons d'habitants arméniens.

Tanour et Deunghel. — A quatre heures de Zeïtoun vers l'ouest; 100 maisons d'habitants turcs, qui parlent le turc et l'arménien.

Avak-Gal (Mekhal). - A une heure, et demie de Zeïtoun au sud-ouest; 150 maisons d'habitants arméniens.

Ghar-Aghadje. - Se trouve du même côté, à trois heures de Zeïtoun; 70 maisons d'habitants arméniens.

Azarig. — Se trouve du môme côté, à cinq heures de Zeïtoun; 12 maisons d'habitants arméniens.

Mavenk (Mavilar). — Se trouve au sud de Zeïtoun, à six heures; 36 maisons d'habitants arméniens.

Télémélik. — A sept heures de distance au sud de Zeïtoun; 80 maisons d'habitants arméniens.

Boughourlou. — A sept heures de Zeïtoun au sud-ouest; 40 maisons d'habitants arméniens.

Fournous. — Au sud-ouest de Zeïtoun, à huit heures de distance, dominant le passage de Seg. — Le couvent Sourp-Garabed (Saint-Jean-Baptiste) se trouve au nord-ouest du village à vingt minutes de distance, sur un plateau. Fournous est le plus important des villages de Zeïtoun, il a 250 maisons d'habitants arméniens.

Aghali. — A une demi-heure de Fournous au sud; 120 maisons d'habitants arméniens.

Gantchi. — A deux heures de Fournous, au nord-ouest; il se compose d'un village arménien du nom d'Aladjadjonk. ayant 35 maisons, et d'un village turc nommé Tchoukour-Hissar, ayant 75 maisons. De Gantchi à Fournous descend un détroit rocheux et très difficile qui s'appelle Ghessek.

Tékir. — A trois heures de Fournous au nord-ouest; 30 maisons d'habitants arméniens.

Aux environs de Zeïtoun se trouvent encore d'autres villages arméniens; le gouvernement turc les a rattachés au district d'Androun; mais la plupart d'entre eux appartiennent au district de Zeïtoun par leur position géographique. Ces villages se divisent en deux communes: Goguisson et Yénidjé-Kalé.

Les villages de Goguisson se trouvent à douze heures de Zeïtoun, au nord-ouest.

Goguisson. — 300 maisons dont 80 arméniennes.

Kirèdje. — 100 maisons arméniennes.

Gueul-Pounar. — 20 maisons arméniennes.

Heik 20 maisons arméniennes.

Deyirmen-Déré. — 120 maisons arméniennes et 100 mai sons turques. Entre Déyirmen-Déré et Gantchi se trouve la forteresse de Djandji, qui s'appelle aujourd'hui Tchinetchine Kalé et qui a joué un rôle important pendant les Croisades.

Dache-Olouk. — 170 maisons dont 135 arméniennes.

Gaban. — Composé d'un village arménien de 250 maisons et d'un village turc de 150 maisons; il se trouve à quinze heures de Zeïtoun au sud-ouest.

Sisné. — A une heure de Gaban, au sud; 30 maisons arméniennes.

Boundouc. — 200 maisons arméniennes.

Chivilgui. — A l'ouest de Gaban, à deux heures de distance; 150 maisons arméniennes. A une demi-heure de Ghivilgui se trouvent les ruines de la forteresse, Azed ou Azdi, qui est l'ancienne forteresse Choghagan ou Izdi.

Davoudenk. — 70 maisons arméniennes.

Dertadenk — 80 maisons arméniennes.

Les villages de la commune de Yénidjé-Kalé, qui se trouvent au sud-ouest de Zeïtoun, sont les suivants:

Yénidjé-Kalé ou Bueyuk-Keuy. — A seize heures de Zeïtoun, au sud-oust: 300 maisons arméniennes.

Moudjik-Déré. — 30 maisons arméniennes.

Douncala. — 60 maisons arméniennes.

Au sud de ces villages se trouvent les villages turcs Kéchirgué, Kaïchli,Ghoumarli. Entre Yénidjé-Kalé et Fournous se trouvent les deux importants villages turcs, Nédirli et Kurtul.

Entre Yénidjé-Kalé et Gaban se trouve le bourg d'Androun qui est le centre du district de ce nom; Androun se trouve à dix-huit heures de Zeïtoun, au sud-ouest; il a 400 maisons dont 50 sont arméniennes.