Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 14:45
Le blog de L'arbre aux souhaits fait peau neuve !

Cela va faire cinq ans déjà que le blog de L'arbre aux souhaits existe. Alors c'était meilleur moment de fêter ça en lui refaisant un petit relooking plus actuel, avec une mise en page tout en sobriété qui donnera la primeur aux photos déco. Pour ça il va falloir être à la hauteur, dans tous les cas je ferai de mon mieux ! Venez découvrir le nouveau blog sur http://www.arbreauxsouhaits.com/blog/ et à très bientôt j'espère...

Partager cet article
Repost0
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 16:32

Quand on regarde une carte du monde, notre esprit ne peut s'empêcher de vagabonder vers des voyages à venir, des rêves de liberté ou vers des souvenirs. La cartographie de l'atlas fait appel à notre mémoire à la lecture de noms de pays et de villes. Une mémoire émotionnelle où sont enfouis des odeurs, des images, des visages et des sons est ravivée. Les cartes sont un véritable vivier à nous faire cogiter. La carte du globe terrestre est un potentiel inouïe d'envies et de pensées oisives. On retrouve ainsi nombre d'objets dans la décoration et d'accessoires avec ce motif plein d'espoir, pour nous guider au quotidien vers des parenthèses enchantées de voyages et de projets.

La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
La carte du monde, une invitation aux voyages...
Partager cet article
Repost0
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 09:47
Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer

Créer les premiers souvenirs de spectacle vivant de vos enfants tel est le souhait de l’association Cahuète ! à l’origine de ce projet festif pour jeune public. Avec cette formule boum, concert et goûter qui aura lieu au Vauban, la salle de concert mythique de Brest deviendra alors la salle du premier concert de vos enfants. Le principe est simple, faire découvrir la scène des musiques actuelles aux enfants entre 5 et 12 ans dans une ambiance conviviale. Mais quel genre de musique exactement ? Des musiques que l’on n'a pas l’habitude d’écouter dans le circuit traditionnel (radio, tv). Il s’agit donc bien d’un menu découverte pour les petites oreilles concocté pour activer la curiosité de chacun dans la bonne humeur. On aura donc des musiques de tous pays, parfois chantées par des enfants, des vidéos projections comme dans les concerts des plus grands et des ateliers de fabrication de masques, des jeux, des instruments à jouer (à enlever), une marionnette et des chorégraphies en perspective et aussi des super gâteaux pour les plus gourmands. C'est sûr, on va tous swinguer en famille le dimanche 10 mai à 15h30. Si vous voulez plus d’infos voici le site de l’asso www.infocahuete.wix.com/concerts

Voici une petite interview éclaire auprès des initiateurs de ce projet alléchant.

Bonjour Véronique,

Comment vous est venue l’idée de monter votre association ? C'est une idée qui me trotte en tête depuis un an déjà. Je travaille avec des enfants (je suis enseignante), et j'ai repris mes études en management du spectacle vivant ces deux dernières années. J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs esthétiques de spectacle vivant à destination des enfants. Et c'est vers la musique que j'ai souhaité me tourner. J'aime la musique, j'aime vivre des concerts, et c'est ce plaisir que je souhaite faire découvrir et partager avec les plus petits. Parce que la musique est un moyen de voyager, de vivre des émotions, de partager des beaux moments. Vouloir promouvoir les musiques actuelles auprès du jeune public est donc un peu une suite logique dans mon parcours, un projet « combo ». C'est donc assez naturellement que j'ai créé Cahuète ! en faisant appel à trois super copains du milieu du spectacle pour former le bureau de l'association : Sylvain, Marine et Ronan. Nous bénéficions aussi du soutien d'une dizaine de bénévoles, des copains à nouveau ! Cahuète ! C'est donc aussi une histoire d'amitié !

- Comment avez-vous fait votre programmation ? Nous avons décidé de programmer un concert-boum parce que nous voulions un format ouvert et détonant pour la première de notre jeune asso. Radio Minus Sound System, ce sera une super fête où les enfants écouteront et danseront sur des musiques pointues, dynamiques et diversifiées : musiques de tous pays, chantées et jouées par ou pour des enfants, bandes originales de films, musiques classiques et contemporaines, productions actuelles et indépendantes... de quoi ouvrir grand leurs oreilles de petits ! Il y aura aussi des danses, une marionnette, des jeux et en amont de la boum la fabrication de masques-radios pour capter la « Radio Minus », webradio pour enfants que vous pouvez écouter pour vous préparer à swinguer ! Par ailleurs, au-delà du choix de ce spectacle, nous étions attachés à trois choses. Le lieu, une vraie salle de concert, mythique qui plus est. La date : un dimanche après-midi, pour que ce moment puisse être partagé en famille, sans le stress des mille et une chose à faire en semaine. Le goûter, parce que c'est trop chouette de manger des bonnes choses en famille !

- Je vois qu’il y aura des disques vinyles, et y aura-t-il aussi des concerts live avec des instruments de musique ? Pour Radio Minus Sound System, non. Il y aura un DJ (disc-jockey) et un VJ (vidéo-jockey). Un aux platines et un autre à la vidéo. Par contre, pour la deuxième événement de Cahuète !, que nous programmerons à l'automne 2015, nous nous orienterons vers une autre forme que la boum, avec des musiciens jouant en live.

- Qui sont Gangpol et Mit ?

Gangpol, c'est Sylvain Quément, encore appelé DJ Kuala Lumpen. C'est le fondateur de la webradio Radio Minus. Gangpol développe une musique électronique contrastee, passant de la melodie la plus calme au bruit le plus sauvage, de la composition la plus stricte au collage le plus debraillé, jouant de la rencontre des genres les plus divers : valses, folklores et musiques traditionnelles, techno, country, rockabilly, varieté...

Guillaumit, Guillaume Castagné de son vrai nom, est le graphiste du duo. Il conçoit des visuels hybrides (animations graphiques et vidéo numérique), à la rencontre du cartoon déviant et du graphisme contemporain, entre composition rigoureuse et recyclage des sources les plus insolites : animaux encore non répertories, paysages à topographies secouées, masques vénitiens à base de stars aggloméres...

Gangpol et Guillaumit forment le duo Gangpol&Mit, projet multimédia atypique, explorant les relations multiples que peuvent entretenir l’image et le son, déclinant leurs productions sur une grande variété de supports (concerts, performances, tables numériques, boum...).

- Question plus pragmatique dans le prix d'entrée, est-ce que le goûter et les ateliers sont inclus? Oui ! C'était important pour nous que ce soit du « tout compris ». C'est plus convivial de laisser son porte-monnaie au fond de sa poche !

Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer
Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer
Partager cet article
Repost0
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 12:39

Studio Jolis Mômes a sorti 2 nouvelles affiches qui mettront un peu de fraîcheur et de nostalgie sur vos murs avec son lait fraise et son diabolo menthe. Des images qui deviennent des icônes de notre enfance. Personnellement j'étais plutôt diabolo menthe et vous?

Une note estivale avec les nouvelles affiches de Studio Jolis Mômes
Une note estivale avec les nouvelles affiches de Studio Jolis Mômes
Partager cet article
Repost0
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 17:35

Maman va être jalouse est une jeune marque française conçue par une maman qui voulait garantir des produits non toxiques à ses filles pour jouer comme les grandes. La gamme de vernis créée et fabriquée en France s'enlève à l'eau et au savon tout simplement. Sa formule est garantie "sans solvant organique volatil, sans parabène et sans bisphénol et sans colorant azoïque". On pourrait résumer en disant que la marque à penser à la douceur de ses petites mains qui veulent jouer à la Madame. On peut enlever ce vernis rapidement, ce qui est une bonne nouvelle car personnellement je ne suis pas fan des petites filles qui se maquillent mais nous sommes nombreuses à être passées par là et il faut faire parfois des concessions. Il arrive que nos petites filles demandent du vernis dès l'âge de 3 ans ! (je parle en connaissance de cause) Du coup, j'ai trouvé que ce vernis était un bon compromis car après une bonne douche celui-ci est parti. Il devient plus un jeu qu'un véritable produit de maquillage et tout le monde s'y retrouve.

Un vernis à l'eau pour les petites mains !
Partager cet article
Repost0
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 17:29

Omm design est une marque suédoise qui s'amuse bien depuis 10 ans déjà ! à travers d'étroites collaborations avec de nombreux designer et principalement l'illustratrice Ingela Arrhenius. De leurs rencontres autour de plusieurs cafés naissent des objets aussi ludiques que beaux, qui séduisent tous les âges. Bien que les dessins d'Ingela soient bien marqués par l'enfance, son trait simple et juste en font des illustrations transgénérationelles marquées par des influences des années 50 et 60. On connaît bien maintenant son affiche du Lion dont on ne se lasse pas et qui donne toujours le sourire. Toute une collection d'assiettes et bol en mélamine s'est développée avec ses animaux tendres et colorés. Le bel objet qui devient un vrai classique et concurrence les matryoshka russes traditionnelles sont les animaux gigognes de l'artiste qui se déclinent sous plusieurs séries et qui ne cessent de ravir les collectionneurs. Deux nouveautés voient le jour pour ce printemps avec le set de 3 boîtes en métal parfaites pour ranger son thé et autres ingrédients en cuisine, puis des matryoshka ludiques où l'on pourra avec son feutre type Veleda créer ses propres personnages au fil des jours selon nos inspirations.

En contactant Ami, la créatrice de la marque d'édition d'objets, je pensais m'adresser à une grande équipe. Quelle surprise quand elle me répond qu'elle est seule à tout gérer, les commandes, les colis, les prototypes, la fabrication, les collaborations, les idées, les test, les échantillons... Bien entendu sa voisine de quartier Ingela Arrhenius y est aussi pour beaucoup. Mais c'est Ami qui a eu l'idée de la contacter pour ses projets car elle aimait beaucoup son travail. Et depuis leur travail complice qui ne cesse de nous étonner et de nous séduire à chaque nouveautés montrent à quel point il est important de trouver le compère idéal avec qui on peut rêver ensemble et réaliser ses projets. Ami avait fait cette tentative de créer son entreprise durant son congés maternité et vue le succès de Omm design elle n'est jamais retournée à son ancien travail. Cette histoire donne du baume au coeur à celles et ceux qui veulent tenter leur chance. Omm design, une petite édition et un grand succés !

Omm design, éditeur d'objets ludiques
Affiche Lion signée Ingela Arrhenius par Omm Design chez la créatrice de Studio Jolis Mômes/ ©Studio Jolis Mômes

Affiche Lion signée Ingela Arrhenius par Omm Design chez la créatrice de Studio Jolis Mômes/ ©Studio Jolis Mômes

Omm design, éditeur d'objets ludiques
Omm design, éditeur d'objets ludiques

Retrouvez toute la collection d'Ingela Arrhenius éditée chez Omm design sur la boutique en ligne.

Partager cet article
Repost0
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 11:42

Après le hibou, on a vu le renard puis maintenant vient à apparaître la figure du blaireau par-ci par là sur des éléments de la décoration enfantine. Il faut dire que cet animal possède un atout graphique indéniable avec sa tête improbable rayée de noir et de blanc. On croirait qu'il porte un masque. A cause de ses petites pattes, ce gourmet ne chasse pas et se nourrit principalement de fruits et de verres de terre. Il est assez mystérieux à nos yeux car il vit la nuit. Très casanier il vit avec sa famille, parents, grands parents et enfants dans le même terrier depuis des générations. Il aime peaufiner son intérieur et entreprendre des aménagements d'agrandissements. Cet animal bicolore à un potentiel sympathique et une certaine classe avec son beau pelage, il n'y a que son odeur qui en a fait sa mauvaise réputation mais qui lui permet de défendre son territoire. Maintenant on pourra avoir son petit blaireau à la maison sans l'odeur!

Le blaireau pointe son museau dans la déco
Le blaireau pointe son museau dans la déco
Le blaireau pointe son museau dans la déco
Le blaireau pointe son museau dans la déco
Partager cet article
Repost0
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 09:58

Je saisie l’occasion de vous présenter le travail de l’artiste Nathalie Lété suite à la réception de la jolie collection de vaisselle en mélamine qu’elle a réalisé pour Petit Jour Paris.

En faisant mes recherches, je découvre à quel point Nathalie Lété est prolifique et je me demande quand est-ce que cette femme trouve t’elle le temps de dormir ! Il faut dire que son monde plastique est un véritable rêve éveillé. Elle est inspirée par son enfance où se mélangent différentes cultures populaires celles de sa mère allemande et de son père chinois. Les contes restent une source d’inspiration essentielle, qu’elle revisite avec une grande liberté, d’où surgissent des chaperons rouges, des lapins et des champignons un peu étranges. Peintures, céramiques, sérigraphies, tapis...Nathalie Lété n’a pas de limite dans le choix des médiums et des supports pour matérialiser ses allégories, ou une pointe d'humour apparaît souvent. Sa formation à l’Ecole Duperré à Paris lui a donné l’opportunité de maîtriser divers techniques pour mixer sans complexe une démarche artistique avec le monde plus commercial du design. Elle répond à des commandes issues d'origine diverses à travers des collaborations avec des marques prestigieuses comme Issey Miyake, Karl Lagerfeld, Anthropologie (prêt à porter), Petit collin (poupées), Vilac (jouets pour enfants), Collégien (Chaussons –chaussettes), Domestic (stickers), Monoprix…la liste est tellement longue que je ne pourrais pas toutes les citer. A chacune de ces rencontres Nathalie Lété étonne et donne une touche onirique à certain design habituellement aseptisés. A lire son CV foisonnant d’expériences à travers le monde, on y devine une artiste curieuse. Elle aime jouer avec les défis en transposant ses petites histoires imaginaires sur de nouveaux supports pour ouvrir le champ des possibles à son univers vers des aventures jusque là insoupçonnées par elle-même.

Le secret de son travail réside peut-être sur le fait que Nathalie Lété a garder son âme d’enfant et qu'elle considère tout comme un grand terrain de jeu, où tout est bon pour prendre un ticket vers l’imaginaire ?

- L’exposition « Mes petites histoires » à la Piscine de Roubaix lui sera consacrée (21 mars-21 juin 2015), pour ceux qui auront la chance d’y aller.

- Un livre pop up inspiré de l’histoire de Boucle d’or intitulé « Promenade de la petite fille », est une occasion de faire découvrir ses dessins aux enfants. La vaisselle de Petit Jour Paris en est issue.

Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Il était une fois Nathalie Lété
Partager cet article
Repost0
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 19:30
Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique

Ces derniers temps des petits poissons japonais et chinois flottent dans nos intérieurs. Je me suis alors demandée quel mystère se cachait sous ces carpes colorées. Celles-ci apparaissent parfois en "Kamifusen", des ballons en papier à gonfler et à suspendre, en "Koinobori" une banderole de carpes Koï qui flottent au grès du vent et chéris par les japonais, ou bien sur les cerfs volants. Il semblerait que le monde aquatique fréquente le ciel en Asie. Mais pourquoi spécialement la carpe? Ce poisson d'eau douce remonte à contre courant les rivières et les cascades ce qui en fait un symbole de persévérance et de force. Une légende chinoise raconte qu'après avoir remontées le fleuve jaune les carpes s'envoleraient vers le ciel et se transformeraient en dragons! Ce fantastique poisson rassemble les éléments à lui seul, l'eau, l'air, et enfin le feu avec sa mutation en dragon. Ah, je ne pensais pas que ce poisson cachait un tel secret.

Par extension, dans sa perfection la carpe japonaise est devenue symbole d'Amour, de force et de bonheur et en fait un cadeau de naissance coutumier. Ces poissons carpes sont suspendus aux fenêtres, dans les jardins, sur les devantures de boutiques dans toutes les villes japonaises le 5 mai, le jour de la fête des enfants, une journée nationale.

Maintenant, c'est certain je ne regarderai plus les carpes comme avant.

Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique
Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique
Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique
Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique
Carpe Diem ! des poissons pour une déco aquatique ludique
Partager cet article
Repost0
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 10:07

Rex a eu la géniale idée de faire des sacs de rangements tellement mignons que l'on a même plus besoin de les cacher au placard. Trés pratiques pour y mettre la couette, les oreillers, les jouets souples et encombrants.

Dimensions: 28 cm / 55 cm/ 48 cm

Prix: 8€

 

 

sac pois rangement - Grand sac de rangement

Sac de rangement Forêthttp://www.arbreauxsouhaits.com/8328-thickbox_default/grand-sac-rangement-paper-doll.jpghttp://www.arbreauxsouhaits.com/8347-thickbox_default/grand-sac-de-rangement-pommes.jpg

Toute la gamme est disponible sur la boutique en ligne

Partager cet article
Repost0