LES CHEVEUX   

 

  1. Croissance et durée de vie du cheveu
  1. Nature des cheveux et soins d'entretien :
  1. Les cheveux normaux
  2. les cheveux gras
  3. Les cheveux secs
  1. Les pellicules
  2. La chute des cheveux
  3. La pelade
  4. Les poux

retour sommaire beauté

 

 


 

 

  1. Croissance et durée de vie du cheveu

Une chevelure saine compte entre 100.000 et 150.000 cheveux.

Le cheveu croît de 1 cm à 1,5 cm par mois. A titre d'exemple, pour obtenir une coupe au carré de longueur moyenne à partir d'une chevelure totalement rasée, il faudra attendre entre 2 et 3 ans.

La durée de vie d'un cheveu est de 3 à 7 ans environ. A la fin de sa période de croissance et de vie, le cheveux mort est expulsé progressivement hors de la peau par un nouveau cheveu qui le remplace.

On estime que le cheveu se renouvelle 20 à 25 fois au cours de la vie humaine.

Selon la densité capillaire, on perd jusqu'à 100 cheveux par jours. Ils sont déjà en cours de renouvellement, sauf problèmes d'alopécie ou de calvitie.

En cas de problèmes, le cheveu mort n'est pas remplacé, ou le nouveau cheveu est plus fin et moins vigoureux.

Le fait de couper courts les cheveux, n'accélère pas leur croissance, ne les fortifie pas quoi qu'en disent certaines croyances populaires puisque c'est la partie morte que l'on touche. Or, les éléments de croissance se situent à la racine. Par contre, un cheveu court s'abîme moins car il offre moins de longueur aux agressions.

 

retour sommaire "les cheveux"

 

 


 

  1. Nature des cheveux et soins d'entretien :

 

  1. Les cheveux normaux

Vos cheveux sont normaux s'ils sont doux au touché et malléables au coiffage. Ce sont des cheveux en parfaite santé qui n'ont subi aucune agression chimique telle que coloration, décoloration, permanente, ... mais aussi agression naturelle (mer, soleil).

        Entretien
Choisissez un shampooing doux dit "neutre" pour ne pas agresser vos cheveux. Pour des lavages fréquents, un shampooing supérieur est recommandé car il contient un adoucissant qui gaine le cheveu. Pour les cheveux longs ou mi-longs, un shampooing démêlant est tout indiqué. Il ajoute de la brillance à l'ensemble de la chevelure.

 

retour sommaire "les cheveux"


  1. Les cheveux gras

Le henné neutre présente l'avantage de ne pas changer la structure du cheveu. Vous pouvez faire une permanente après un traitement sans courir aucun risque.

Par contre attention au henné noir qui est chimique et contient du plomb. Il interdit la permanente car la réaction avec les produits frisants provoque la cassure du cheveu.

L'application se fait raie par raie. Étirez le produit sur les longueurs et laissez poser 1 heure. La fréquence est d'une application par mois

Techniques spécifiques ...
Certaines techniques ont une action sur les cheveux gras et sont souvent conseillées dans les salons de coiffure. C'est le cas notamment de la permanente, du décollement de racines, de la mini vague ou de la "souplesse".

 

Le choix d'une de ces solutions ne règlera qu'en partie votre problème car schématiquement vos cheveux sont raides à la base. Leurs écailles sont donc serrées ce qui facilite l'écoulement du sébum sur leur longueur. Après une "souplesse" ou une permanente, les longueurs seront plus sèches car les produits auront ouvert les écailles ce qui empêchera le sébum de se répandre en glissant sur les cheveux. Par contre, au bout de quelques temps, vos cheveux recommenceront à se graisser.

Dans ce cas, continuez à utiliser votre shampooing spécifique pour cheveux gras, et appliquez sur les longueurs, un soin adapté aux cheveux permanentés, en évitant absolument les racines..

 

retour sommaire "les cheveux"


  1. Les cheveux secs

Reconnaître un cuir chevelu sec :
Les personnes ayant une peau sèche ont généralement un cuir chevelu sec. De fines pellicules peuvent apparaître et tomber sur les épaules. Parfois aussi le cuir chevelu est tellement sec qu'il provoque des démangeaisons et des rougeurs.

Reconnaître des cheveux secs :
Les cheveux secs s'emmêlent facilement et dans les cas extrêmes, ils se dédoublent à la pointe (cheveux fourchus). L'origine peut être héréditaire, mais le stress, une mauvaise irrigation du cuir chevelu, l'utilisation de produits capillaires mal adaptés en sont aussi souvent la cause.


Entretien

Prenez l'habitude de brosser vos cheveux chaque soir et de masser votre cuir chevelu par pression des doigts.

L'utilisation d'un shampooing s'impose, mais ce n'est pas suffisant. Vous pouvez appliquer sur le cuir chevelu, avant shampooing, des crèmes à base de liposomes, d'huiles végétales et de vitamine E qui sont hydratantes et nourrissantes.

 

 

haut de la page

retour sommaire "les cheveux"


 

  1. Les pellicules

Les pellicules peuvent apparaître aussi bien sur un cuir chevelu gras que sec. Les pellicules sèches se séparent du cuir chevelu et tombent sur le épaules, alors que les pellicules grasses, également appelées squames, collent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.
L'origine des pellicules peut venir du stress, de l'alimentation, de produits capillaires inadaptés. Ce phénomène est provoqué par une accélération du processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu.

Soins
Employez un shampooing spécifique anti-pelliculaire cheveux gras 2 à 3 fois par semaine.
Vous pouvez également opter pour un shampooing peeling semi-détergent à base de camphre. Il existe aussi des soins spécifiques antiseptiques contenant un fongicide qui s'applique sur le cuir chevelu. Demandez conseil auprès de votre coiffeur qui saura vous orienter vers le produit le mieux adapté à votre cas.

La fréquence est généralement d'un soin par semaine. Appliquez le produit de façon régulière sur le cuir chevelu. Massez légèrement pour faire pénétrer et laissez poser au moins 10 minutes avant de rincer.

Vous pouvez alterner le traitement avec un soin spécifique anti-pelliculaire.

 

 

haut de la page

retour sommaire "les cheveux"


 

 

  1. La chute des cheveux

Introduction

En l'an 1999, plus de 5 millions de français se sont plaints d'une chute de cheveux. C'est donc un problème très fréquent.

Durant la dernière décennie des progrès notables ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes de la croissance du cheveu, le rôle des hormones est bien précisé, et récemment des chercheurs sont arrivés à mettre des cheveux en culture ; la génétique s'intéresse également à ce domaine. Au fil du temps les informations spécifiques sur le cheveu normal et pathologique s'accroissent et des applications thérapeutiques en découlent.

Devant une chute de cheveu, il est indispensable de rechercher la cause

C'est une démarche essentielle avant d'envisager le moindre traitement, sinon les résultats seraient aléatoires. 

Quelques définitions :

Alopécie : chute générale ou partielle (circonscrite) des cheveux.

Calvitie : absence totale ou partielle des cheveux mais définitive.

Raréfaction : diminution de la densité des cheveux.

 

    Conduite à tenir en cas de perte de ses cheveux

 

Vous devez répondre obligatoirement à 7 questions :

1°- Est-ce que je perd réellement mes cheveux et si oui, de manière légère, modéré ou importante ?  

C'est à dire qu'il faut objectiver la réalité de la chute, la quantifier et éliminer les fausses chutes.

2°- Depuis combien de temps les cheveux tombent-il et comment la chute évolue t-elle ?  

afin de déterminer si la chute est chronique (supérieure à 3 mois) ou aigu ( inférieure à 1 mois).

3°- Où sont situées les zones raréfiées ?

4°- Quels sont les soins habituels ?  

Certains shampooings et abus de soins du cheveu sont agressifs.

5°- Comment sont les cheveux de ma famille ?(père, mère...) 

Le facteur héréditaire joue un rôle certain, diagnostic et pronostic.

6° - Ai-je prie durant les derniers mois, ou est-ce que je prend encore des médicaments ? Si oui lesquels ?  

Certains médicaments sont toxiques pour le cheveux.

7° - Y a t'il des signes associés ? (pellicules, rougeurs, cheveux gras, maladie en cours...) Ou la chute est-elle isolée ?

Ce sont là les 7 questions clés que posent les dermatologues à leurs patients quand ils consultent pour une chute de cheveux

A - La cause la plus fréquente chez l'homme ou chez la femme est l'alopécie androgéno-génétique dite également séborrhéique : raréfaction progressive (bien visible sur les photographies à 1 ou 2 ans d'intervalle) d'évolution lente de la partie antérieure et supérieure (fronto-pariétale) du crane, avec recul inexorablement de la ligne d'implantation du cheveux. Elle est volontiers familiale, s'accompagnant souvent de cheveux gras et de pellicules ; il n'y a pas de prise de médicaments.

B - Une pelade, bien que rare est vite reconnue : localisée, d'évolution rapide, de forme arrondie et totalement alopéciante.

C - Une mauvaise alimentation entraîne une chute modéré d'évolution lente, diffuse à l'ensemble du cuir chevelu, souvent associé à des signes généraux : fatigue, anémie... .

D - Si vous prenez un médicament celui-ci peut être toxique pour le cheveux l'alopécie est généralement modérée et diffuse.

E - Les abus de soins cosmétiques peuvent entraîner d'authentiques chutes de cheveux ou aggraver une chute d'une autre origine.

N'oublions pas les fausse chutes (âge, accouchement...) et les chutes associées à des affections graves ou le problème capillaire devient secondaire.

 

 

haut de la page

retour sommaire "les cheveux"


 
  1. La pelade

 

On définit la pelade comme étant une chute de cheveux bien limitée, formant des plaques complètement lisses..

La pelade touche : les cheveux, la barbe, les cils et sourcils, les autres poils, et les ongles. C'est souvent le coiffeur qui pose le diagnostic. La pelade est relativement fréquente, et le diagnostic se reconnaît facilement. Elle est le plus souvent bénigne, car les cheveux repoussent dans la quasi totalité des cas. Elle survient à tous les ages, les enfants sont touchés, tout comme les adultes.

 

DESCRIPTION

Elle se constitue rapidement et en quelques jours atteint une taille d'un à plusieurs centimètres de diamètre. Elle est arrondie, bien délimitée. La surface est totalement glabre, c'est à dire sans cheveu, blanche, lisse, douce au toucher, avec une hyper laxité (on pince facilement la peau sur la plaque, alors qu'on n'y arrive pas ailleurs). Il n'y a ni croûte, ni inflammation. Au pourtour de la plaque, existent des cheveux peladiques. Ils sont courts, décolorés, effilés à la racine et sont facilement arrachés par une traction douce. Il exister de une à de multiples plaques, plus ou moins confluentes, et dans le pire des cas, la chute est totale : pelade décalvante totale.

 

ÉVOLUTION

Un test de traction positif au pourtour de la plaque, témoigne d'une évolution en cours. Celle-ci est capricieuse, mais, la guérison se fait en 4 à 8 mois, avec ou sans traitement. Ce dernier quand il est appliqué raccourcit considérablement l'évolution. Elle débute par l'apparition d'un duvet sur la plaque qui au fil du temps le se transforme en cheveux.

A long terme la récidive est possible, avec des intervalles de temps variable. Celui ou celle qui a eu une pelade à statistiquement plus de risques de récidiver.

 

CAUSE

Il n'y a pas de contagiosité, la pelade ne s'attrape pas.

Il existe des formes familiales, la prédisposition génétique à été démontré à travers des études.

On a décrit des cas survenant après des traumatismes graves psychiques ou physiques (accident de voiture, décès familiale, intervention chirurgicale...)

On retrouve souvent un terrain dit spasmophile (émotivité, nervosité, labilité et dystonies neurovégétatives).

La cause réelle est encore inconnue. A priori, on s'oriente vers une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le sujet atteint sécrète lui-même des substances qui vont détruire la racine du cheveu.

 

TRAITEMENT

De votre propre initiative :

La base du traitement est de stimuler la plaque en augmentant la vascularisation locale, ce qui implique des massages et/ou frictions avec des produits rubéfiants (qui rougissent la peau). Ex : Alcool iodé, acide acétique, acide nicotinique, alternance chaud et froid.

Par ailleurs toutes les thérapeutiques nutritives pour faciliter la croissance du stade ana gène (jeune cheveu en cours de maturation) sont également utiles. Par exemple le complexe anti-chute Vita concept

Par le médecin :

- des lotions cortisoniques (car la maladie a une connotation auto-immune)

- du Minoxidil à 2 ou 5 % (vasodilatateur puissant)

- des applications d'azote liquide (pour le "chaud / froid")

- des injections de cortisone (pour le caractère auto-immun)

- des séances d'U.V.A. thérapie (pour le caractère auto-immun)

    Petits conseils :

Dans le cas où un facteur psychique semblerait intervenir, le recours à une thérapie psychique : type antidépresseurs, anxiolytiques et / ou psychothérapeutique semble utile. 

Dans tous les cas, consulter votre médecin !

 

 

Haut de la page

retour sommaire "les cheveux"


  1. Les poux                                                                            

 

        Définition

Encore appelées phtiriase, c'est la présence de poux, petit insecte hématophage ( qui se nourrit de sang ) dans le cuir chevelu. Ils sont aplatis, coriaces, incolores, de 1 à 3 mm de long, ils pondent des oeufs appelés : "lentes" solidement fixées sur les cheveux. Il existe 3 types de poux :

 
  • les poux de la tête ou "pédiculis capitis" (qui peuvent aller sur les sourcils et cils.

  • les poux du corps ou "pédiculis corporis".

  • les poux du sexe ou "pédiculis inguinalis" plus connus sous le nom de morpions.

Ce sont des variétés différentes et qui restent à l'endroit où ils sont. ( un morpion n'ira jamais sur le cuir chevelu). Les animaux ont également des poux, mais le sang de l'homme ne leur convenant pas, ils ne le colonisent pas.

 

        La fréquence

Très fréquent chez les enfants, on peut les retrouver également chez les adultes. On explique que l'enfant soit plus souvent atteint car son cuir cheveu est peu gras.

Si vous n'avez aucun traitement à votre disposition et que vous êtes adultes 3 à 4 semaines sans shampooings feront partir les poux.

 

        Le cycle

Durée de vie, environ trente jours, la femelle pond des lentes ou oeufs sur le cheveu (donc, si rasage, plus de poux). Une lente met 8 à 10 jours pour éclore, et le même temps pour devenir adulte et pondre.

 

        La description

Si vous voulez apercevoir une lente ou un poux, deux conditions sont nécessaires :

- une loupe (binoculaire si possible avec un grossissement de 5 minimum)

- de la patience.

Vous observerez alors :

- les lentes, petits oeufs de forme ovale, blanc-gris, fortement adhérentes à la tige capillaire (si on essaie de les attraper entre les ongles, on casse le cheveu).

- Le parasite, petit (2 à 3 mm), un peu transparent, enfoui dans la chevelure et donc difficile à mettre en évidence.

Les poux de la tête ne transmettent pas de maladie,

alors que les poux du corps peuvent transmettre le typhus.

(Maladie grave qui n'existe plus en Europe)

 

 

        Les signes

Le signe majeur est la démangeaison : forte sur la nuque et au pourtour des oreilles (les poux sont thermophiles et vont donc aux zones les plus chaudes du cuir chevelu). elle entraîne obligatoirement des lésions de grattage.

La mise en évidence des lentes et des parasites font le diagnostic. On voit alors des lentes et poux, et les lésions de grattage sont responsable de :

Il faudra alors consulter un médecin car un antihistaminique calmera la démangeaison et un antiseptique local évitera la surinfection.

Attention un cuir chevelu lésé, risque d'absorber par voie transcutanée les insecticides du traitement. Et ces derniers sont généralement toxiques.

 

        Le diagnostic différentiel

On ne confondra pas les pellicules avec les lentes. Ce qui diffère, c'est l'adhérence extrême de la lente et avec une bonne loupe on ne peut pas se tromper.

 

        Le traitement

 

a) Rasage : couper le cheveu le plus ras possible, le poux ne peut plus accrocher sa lente et 30 jours après il meurt de vieillesse et disparaît. Cette méthode radicale n'a plus lieu d'être car nous avons des produits puissants à notre service.

b) Les shampooings, peu efficaces, vraisemblablement en raison du peu de temps de contact avec le cuir chevelu et donc les poux et les lentes.

c) Les poudres et les lotions insecticides : ils sont tous très efficaces : D.T.T.(trichlorodiphényltrichloréthane), Benzochloryl, Lindane, Malathion, Pyréthrine...

Il faut penser à examiner et à traiter l'entourage familial et à réaliser le traitement en fonction du cycle du parasite : en effet, il faut 10 jours pour qu'une lente éclose et donne naissance à un jeune pou. Ce dernier mettra également 10 jours pour devenir adulte et pondre des lentes. Celle-ci, étant entourée d'une coque, résiste volontiers aux traitements insecticides, ce qui explique les échecs fréquents. Afin de casser le cycle parasitaire il suffit de faire 3 traitements à 10 jours d'intervalle. Ainsi tout jeune pou sera détruit avant qu'il ne puisse pondre.

Il arrive que des lentes et poux se localisent sur les cils. Le traitement consiste à appliquer régulièrement de la vaseline, ce qui n'est pas toxique pour l'oeil et à long terme étouffe le poux.

 

haut de la page

retour sommaire "les cheveux"

retour sommaire "santé"