Aéroclub Jean Coutty, Oyonnax-Arbent (Ain)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » L’aéroclub » Bulletin du club (archives)

>>Bulletin du club - Mai 2010

24 mai 2010
Auteur(e) : 

A propos.............

Les modalités de l’instruction dispensée par Fanny ARONSSOHN sont depuis peu finalisées par le bureau de l’aéroclub.

(JPG)

Fanny exerce les fonctions d’instructeur permanent au sein de l’aéroclub Jean COUTTY avec un statut d’auto-entrepreneur auquel elle est éligible. Outre l’avantage financier de cette formule car dispensée de charge dans certaines limites, nous bénéficions de la disponibilité et de la compétence de Fanny qui, j’en suis convaincu, saura nous apporter, avec le sourire, la rigueur qu’elle a acquise au cours de sa formation de pilote de ligne.

RIGUEUR. Le mot est lâché !

La rigueur est à la sécurité ce que la colonne vertébrale est aux vertébrés , un support essentiel !

Cela est d’autant plus vrai que les pilotes inspecteurs de la DSAC-Centre Est ont adressé ces jours-ci à tous les aéroclubs et instructeurs un courrier leur rappelant la nécessaire rigueur dans la formation des pilotes privés.

Voici quelques extraits de cette note que vous trouverez dans les documents consultables sur place à l’aéroclub :

« Il est admis que la qualité de la formation des pilotes professionnels se mesure à la rigueur et l’implication personnelle des protagonistes. Mais l’idée semble se développer selon laquelle les pilotes privés pourraient se voir dispensés des efforts et contraintes liés à l’apprentissage des techniques et comportements exigés par la mise en œuvre d’un aéronef. Pourtant, les raisons sont nombreuses de proposer que les bases soient communes aux deux populations, appelées à se mouvoir dans le même espace aux commandes des mêmes véhicules.............. Tous les points évoqués ici concernent la totalité des usagers de l’espace aérien, que leur activité soit de l’ordre du loisir, du travail aérien ou du transport, qu’ils conduisent avions, planeurs, hélicoptères ou ultra-légers motorisés................

L’heure est d’autant moins au laxisme que le bilan des accidents est loin d’être satisfaisant : l’augmentation de 40% du nombre de sorties de piste répertoriées en l’espace de six années devrait suffire à en convaincre les dilettantes, et autres tenants de l’amateurisme s’il en est.

L’encadrement technique et administratif des écoles doit tendre vers une rigueur accrue dans le double objectif d’améliorer la sécurité et, par voie de conséquence, la crédibilité de notre activité. Les pilotes inspecteurs de la DSAC-CE »

A méditer ! Bons vols à toutes et à tous Jean-Pierre Lhermet

Le coin des instructeurs

Fanny ARONSSOHN annonce :

Vendredi 21 mai à 18h30 une soirée débat sur les facteurs humains suivie d’un repas au restaurant pour ceux qui le souhaitent. De tous les composants nécessaires au vol et à sa conduite, le maillon faible est souvent le pilote !

Weekend du 22 au 24 mai (Pentecôte) : escapade en Corse (7-8h de vol)

Weekend du 5 et 6 juin : voyage au pays des châteaux Cathares et Massif Central (7-8h de vol)

Weekend du 25 au 27 juin : voyage à Venise et Sienne (12h de vol)

Pour s’inscrire ou pour avoir de plus amples informations contacter directement Fanny à l’aéroclub ou au 06 73 41 99 54. Les voyages sont ouverts à tous : élèves et brevetés.

Attention à la porte !

Pensez à signaler à un instructeur les dégâts commis sur un avion, comme par exemple un feu de position cassé contre une porte de hangar lors d’une manœuvre au sol. Personne n’est à l’abri d’une maladresse et faute avouée est à moitié pardonnée !

Mayday

Attention au fausse manipulation des balises embarquées ELT 406. Nous avons fait récemment l’expérience, bien involontaire, de l’efficacité de ce dispositif au cours d’un nettoyage de cockpit (interrupteur basculé brièvement sur ON). Ca marche ! 13 stations disséminées travers le monde ont capté le signal.

Informations diverses

Connecting people

Guillaume CONVERT communique pour les initiés l’information suivante : vous avez la possibilité, en plus du P.C mis à votre disposition, de connecter à internet vos Smart-Phones, P.C portables et consorts, via la borne wifi de l’aéroclub. Si ce service vous intéresse, contactez moi par e-mail à l’adresse suivante : g.convair@gmail.com ou par téléphone au 06 81 62 24 67.

Hangar Chatelain

Le 5 juin prochain, Monsieur le Maire d’Oyonnax, Michel PERRAUD, viendra en fin de matinée, sauf impédimenta, inaugurer le Hangar André CHATELAIN. André, alias Dédé, construisit en 1984 ce bâtiment sur une parcelle de l’aéroclub en 1984 dans le cadre d’un bail à construction de 20 ans établi par Jules MERMET, président à cette époque, pour abriter ses nombreux aéronefs.

Vous êtes cordialement invité à venir ce jour-là rendre hommage à André CHATELAIN, qui fut un personnage haut en couleur de l’aéroclub.

Vol à voile

Un planeur biplace ASK 13 a été prêté par la FFVV au Centre de Vol à Voile Bressan (CVVB) afin de redémarrer une activité vélivole à Oyonnax. Un remorqueur Commodore prêté par le Comité Régional de Vol à Voile au CVVB doit également bientôt arriver à Oyonnax.

Rappel : le CVVB organise du 25 juin au 05 juillet prochain un stage de vol à voile sur la plateforme d’Oyonnax.

Chronique d’autrefois

Nous sommes dans l’immédiate après-guerre, en 1949. L’aéroclub d’Oyonnax ou Société Oyonnaxienne des Sports Aériens (SOSA) a sous l’égide de la Fédération Nationale Aéronautique ou FNA (actuellement la FFA), obtenu pour son meeting des 28et 29 août 1949 la venue d’un hélicoptère BELL 47 de la société HELICOOP, spécialisée dans le traitement des cultures.

La location de cet aérodyne, qui à cette époque était une curiosité, étant fort onéreuse, l’aéroclub d’Oyonnax a sollicité les maires des communes avoisinantes de Saint-Claude, Bellegarde, Nantua, Gex et Divonne pour organiser des présentations dans chacune de ces villes afin de rentabiliser au mieux cette opération.

L’affaire était d’importance, si l’on en juge par la quantité des courriers échangés entre l’aéroclub, les mairies précitées, la FNA, HELICOOP, etc....et archivés par Raymond GUIGNOT, père de Jean-Pierre.

André PAILLET président de l’aéroclub d’Oyonnax et organisateur de cette présentation, communique avant le meeting le curriculum vitae suivant du pilote de l’hélicoptère :

Monsieur L.....(1)pilote d’avion depuis 1919, breveté Transport Public en 1927, a été pilote de ligne sur les réseaux Latécoère, Air Orient et Air France. Il fut ensuite chef pilote puis chef d’exploitation des lignes aériennes de Madagascar (2). Il totalise 6500 heures de vol et compte parmi les « millionnaires de l’air » (plus d’un million de kilomètres).

Breveté pilote d’hélicoptère aux Etats Unis en 1947, Monsieur L.... ,actuellement pilote de l’hélicoptère BELL à HELICOOP, est chevalier de la Légion d’Honneur.

Or des réclamations parviennent à la FNA (Comité Régional de la XIème subdivision aérienne) concernant des présentations qui n’auraient pas eu lieu ou qui auraient été différées sans annonce préalable.

Le 09 septembre 1949 André PAILLET trempe sa plume dans le vinaigre pour décrire au président du Comité Régional de la FNA, avec force détails, le film des journées comprises le 27 août et le 02 septembre et l’informer de ses déboires avec le pilote de l’hélicoptère.

Voici retranscrit des extraits de ce rapport : « .......... Vendredi 2 septembre 7h15 le téléphone du président de l’A.C.O résonne. M. L....... : quel temps fait-il à Oyonnax ?

M. PAILLET : beau fixe, aucun nuage.

M. L........ : la météo de Genève signale une dépression sur l’Islande (sic)

M.PAILLET : l’adjoint au Maire de Saint-Claude est venu spécialement à Oyonnax pour informer que tout est paré. C’est le jour de coupure de courant(3) à Saint-Claude. Toute la ville parle de l’évènement et tous les habitants seront au stade SERGER dès 9 heures.

M.L...... : je rentre à Oyonnax, nous aviserons.

8h15 coup de téléphone de M. PONCET adjoint au Maire de Saint-Claude.

M. PONCET : les Saint-Claudiens sont fous de joie. Le service d’ordre est en place. Tout est prêt. A quelle heure viendrez-vous ?

M. PAILLET : l’arrivée est prévue pour 10 heures mais le pilote hésite à se poser à Saint-Claude en raison d’orages possibles.

M. PONCET : pensez-vous, le temps est splendide, pas un seul nuage, absence de vent, etc,etc,....

M. PAILLET : je vous rappellerai à 9 heures et vous tiendrai au courant.

8h30 arrivée de l’hélicoptère en provenance de Divonne. M. PAILLET rend compte à M.L....... des communications échangées.

M. L........ refuse de faire la démonstration à Saint-Claude. ................

Ce rapport reflète l’exactitude absolue du film qui s’est déroulé à Oyonnax. Il est accompagné des commentaires suivants :

D’un calme presque maladif, opposant à toutes les demandes formulées la force d’inertie la plus complète, ennemi du moindre effort, trop près de ses propres intérêts et avare de ceux de ses commettants, le pilote de l’hélicoptère est un Monsieur vaniteux, qui exagère outre mesure ses propres mérites et les difficultés de pilotage de l’appareil.

S’appuyant sur ces difficultés et sur des orages prévus à des milliers de kilomètres, ou à trois jours de distance, il n’a pas craint de mettre en difficulté matériellement et surtout moralement le signataire de ces lignes.

Tenant compte des énormes frais engagés et du déficit constaté ainsi que du manque à gagner certain, le président de l’aéroclub d’Oyonnax prie Monsieur le président du Comité Régional de lui accorder un rabais de 50% sur le montant du forfait souscrit, et lui fait confiance pour que ce montant soit récupéré sur le montant du forfait total souscrit par ses soins. Veuillez agréer,......................... »

Voilà un pilote habillé chaudement pour l’hiver !

(1) le nom du pilote est masqué pour des raisons que vous comprendrez en poursuivant votre lecture

(2) ce pilote est contemporain d’Henri ROTH, CDB à Air France sur les lignes de l’océan Indien et dont le souvenir a été évoqué dans un bulletin précédent.

(3) Nous sommes après-guerre, dans une période de restriction énergétique

Rédacteur : J.P Lhermet

Formuler un commentaire sur cet article


Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS