Lycée Arthur Varoquaux - E3D : Etablissement en démarche de développement durable - Agenda 21 scolaire

Utiliser le documentaire une "Vérité qui Dérange" de Davis Guggenheim (2006) pour initier une démarche E3D

samedi 20 octobre 2007 par L. Litzenburger

Ce fichier complète la fiche d’exploitation du documentaire disponible ici.

Le documentaire « Une Vérité qui dérange » est une porte d’entrée possible vers des démarches E3D. Succès populaire et critique international (oscar 2007 du meilleur film documentaire), son acteur principal ayant obtenu avec le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) le prix Nobel de la paix 2007, l’utilisation de ce film exprime toutes les problématiques de la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Ce documentaire, conçu comme un outil de sensibilisation du grand public sur la question du réchauffement climatique, ne devrait pas être utilisé dans un établissement scolaire sans une analyse critique systématique. Le caractère alarmiste du film, notamment, qui transparaît dans l’utilisation et la forme d’arguments variés (scientifiques, économiques, politiques, etc.), mérite une attention particulière, ne serait-ce que parce qu’il participe et contribue à une forme de discours sur le développement durable entièrement basé sur l’urgence et la réaction. Hors, est-il pertinent, dans un cadre scolaire, d’agir sans une réflexion préalable approfondie ? La démarche de l’EDD (Education au Développement Durable) s’y oppose.

Avant de susciter la réaction des élèves, il semble nécessaire de réaliser une analyse critique du film, en le traitant comme n’importe quel autre type de document. Les élèves comme l’équipe éducative se retrouvent ici sur un terrain bien balisé et somme toute classique. Une fois analysées les formes et les contenus de l’argumentation d’Al Gore, il devient possible d’initier un travail co-disciplinaire autour du documentaire : chaque discipline peut s’emparer des thèmes abordés qui lui sont propres et réaliser un approfondissement de la réflexion. Enfin, les bases d’une réflexion dépassionnée et systémique (le problème étant pensé dans sa complexité) étant posées, le film peut être l’occasion d’un débat argumenté (en classe), d’un forum (réunissant plusieurs niveaux hors du temps scolaire), etc. Ce débat, qui reprendrait les points forts et faibles du documentaire, permettrait de penser les actions futures avec une base méthodologique précise : observer, comprendre, réagir, penser l’action puis agir. C’est en cela que ce film constitue une porte d’entrée possible vers une démarche E3D.


Utiliser le documentaire une "Vérité qui Dérange" de Davis Guggenheim (2006) pour initier une démarche E3D

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 76112

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr