3 avril 2011

Gaz de schiste: appel à manifestation le 17 avril


Non au Gaz de Schiste, ni ici, ni ailleurs!
Faites circuler l'information au maximum! Gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs!


Le 1er mars 2010, le Ministère de l’Écologie, sous la plume de Jean-Louis Borloo, signait des permis d’exploration de gaz de schiste et de sables bitumineux à plusieurs compagnies pétrolières, livrant ainsi en pâture près de 10% du territoire français à l’appétit vorace des multinationales du secteur, essentiellement anglo-saxonnes. Décision prise sans aucune concertation, ni des élus, ni des populations et dans le silence assourdissant des médias.

Le département du Lot est concerné, puisque une demande de permis d'exploration a en effet été exprimée par la société anglaise 3Legs Oil and Gas, pour un site de 5.710 km², incluant presque la totalité du département.

L’exploitation des gisements de gaz, emprisonné dans les couches profondes de schiste (entre 2 000 et 3 500 mètres sous terre) fait appel à une technique encore récente, utilisée sur le continent Nord Américain depuis 2005. Elle consiste à forer jusqu’à la couche de schiste et d’y provoquer des fracturations de la roche, en injectant des quantités d’eau incroyables, sous forte pression, (de 7 à 15 000 mètres cube d’eau par opération de « frackage », chaque puits pouvant être « fracker » jusqu’à 20 fois !), additionnée d’un cocktail impressionnant de plus de 500 produits chimiques. Seulement 50% de l’eau injectée est récupérée, puis stockée et… jetée à la mer pour ce qui est des États-unis.

L’exploitation du gaz de schiste aux États-unis et au Canada est une course folle. Les lobbys pétroliers ont fait lever toutes les barrières qui pouvaient les gêner et ont été affranchies des lois qui préservent l’environnement (notamment les Water Act et Air Act). Après seulement 5 années d’exploitation, le constat est époustouflant : les nappes phréatiques sont irrémédiablement polluée, les rivières, les terres ainsi que l’air, puisque cette industrie rejette également des quantités monstrueuses de produits chimiques dans l’atmosphère.

Les enjeux financiers et stratégiques (indépendance énergétique) sont si importants que la propagande pour endormir l’opinion publique est sans précédent, que les victimes, de plus en plus nombreuses, sont achetées avant les procès (système judiciaire américain), tout cela avec la complicité fort active des responsables politiques à tous les étages.

source - Le Lot en action



Voir aussi Gasland (en bas de la page) et ne pas oublier de signer la pétition non au gaz de schiste (colonne de gauche)

0 Comments:

 

blogger templates