Le volant d'une Formule 1


 

Dans les années 1950 les volants des F1 n'avaient aucune commune mesure avec ceux d'aujourd'hui. A l'époque, ils avaient uniquement pour fonction de diriger la voiture.

Le volant est aujourd'hui un instrument compliqué, bourré d'électronique, permettant une forte interaction pilote/voiture. 

 

McLaren 1989. Notez la pédale d'embrayage et le levier de vitesses sur côté droit de l'habitacle.Une première révolution s'est produite en 1989, quand John Barnard de chez Ferrari a introduit la boîte de vitesses semi-automatique en F1. Ce système a permis le changement de vitesses sans embrayage, par un système hydraulique. Les vitesses ne sont plus changées comme d'habitude par un levier de sélection se trouvant sur côté droit de l'habitacle, mais par des palettes se trouvant derrière le volant. Cette technologie a raccourci considérablement le temps des changements de vitesses (un changement de vitesse semi-automatique ne dure qu'environ 20 msec), et a permis au pilote de garder les deux mains sur le volant. Aujourd'hui, ce système est utilisé par toutes les équipes.

 

Le volant de la Williams 2002Ensuite, au milieu des années 1990, les tachymètres analogiques placés sur le tableau de bord ont été intégrés au volant, sous forme de LED indiquant les gammes de vitesses de rotation du moteur.

En 1996 Ferrari a été la première équipe à présenter un volant possédant toutes les possibilités d'interaction importantes pilote/voiture. Ainsi le volant sert à tourner bien sûr, mais également (voir ci-dessous) à régler de nombreux paramètres, changer les vitesses, contrôler le fonctionnement de la voiture, informer le pilote, etc.

 


Bonus !

Les volants des F1 et leurs fonctions.

 

Le cockpit de la Prost 1999

Le volant de la Ferrari 2000

Le volant de la Ferrari 2000 en 3D

Le volant de l'Arrows 2002 en 3D

Le volant de la Williams 2002 en 3D


© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Page créée le 11/05/2002. Dernière modification le 22/07/2002 .