wp56319b20.png
wpa2ae338d.png
wp2a42491d.png

© 2004 Les colleys d’Akernar Dénébola        Siret 38013870100012        Certificat de capacité N° 47-008 -AC  

wp6ca16dba_0f.jpg

Collie  Colley  Berger d’Ecosse











wp5c04f2da.png
wp29ba8134.png
Tout d’abord, on commence tout jeune à habituer son collie à la séance de toilettage, en le plaçant sur une table. C’est quand même plus facile qu’il soit à votre hauteur et votre dos ne pourra que vous en remercier. La séance d’entretien DOIT être un moment agréable, un moment de complicité et de partage. Non une séance de torture.
Ce n’est pas non plus un sacerdoce ! Votre chien a besoin d’une séance d’entretien tous les 10-15 jours avec une brosse douce. Pour cela, avec une main remonter tout le poil vers le haut d’une zone délimitée (côtes, croupe, plastron...) puis procédez ligne par ligne en laissant retomber une rangée de poils pour bien aller en profondeur.
A écarter d’office: tout ce qui est étrille. Vous ne feriez qu’arracher son poil et surtout son sous poil.
Il y a toutefois des endroits plus délicats à entretenir parce que fait de poils plus fins et parce qu’ils sont, en plus, dans des zones de peau plus sensible: derrière les oreilles (poils emmêlés appelés « catons), à l’intérieur des cuisses, sous les coudes. Nous vous conseillons de les aborder avec un peigne (à dents rotatives si possible) et de les faire doucement mèche par mèche.
Coupez le poil sous les pattes entre les coussinets. Cela évitera à votre collie d’engranger des tas de corps étrangers et surtout cela lui rendra « ses freins »: ses coussinets !
Un colley régulièrement entretenu présentera rarement de grosses difficultés et vous demandera moins d’une heure de votre temps.

Selon le temps, votre collie fera une ou deux mues par an. Votre chien va alors perdre par touffes son sous-poil. Un brossage plus régulier vous sera demandé alors. D’abord pour ôter au plus vite ces poils morts et aéré sa toison, ensuite cela favorisera la repousse.
Quand est il des bains ?
Un ou deux bains annuels seront amplement suffisants. Mais attention, n’utilisez que des shampooings adaptés pour chien. Mouillez bien votre chien jusqu’à la peau. Pas d’eau dans les yeux et les oreilles et encore moins du shampooing. J’utilise personnellement une fleur de bain pour appliquer le shampooing:on utilise moins de produit, cela permet une application uniforme et un certain massage ! Veillez à bien le rincer (contrôlez bien qu’aucune zone ne révèle encore de la mousse). Épongez ensuite votre colley avec diverses serviettes puis séchez-le en profondeur à l’aide du sèche-cheveux, chaleur tiède, tout en le brossant à rebrousse poil. Gardez votre colley un moment à l’intérieur et ne le laissez repartir et vaquez à ses occupations extérieures que s’il est bien sec.
C’est pourquoi personnellement, mes colleys ont leur traditionnel bain l’été; ils peuvent alors bien finir de sécher dehors sous un beau soleil. Le restant de l’année en cas de mauvaise odeur ou autre, je préfère utiliser un shampooing sec qui ne demande pas au chien d’être mouillé.
S’il va se baigner en eau salée; au retour, rincez le à l’eau clair comme vous le feriez pour vos cheveux.
N’oubliez pas au cours de vos séances de toilettage de vérifier l’état intérieur de ses oreilles. Une fois par mois nettoyez celles-ci avec un produit adaptés. De même à chaque toilettage, n’hésitez pas à utiliser une lotion spéciale yeux pour nettoyer ceux de votre colley.