Actualités

Enquête aux familles

Farafangana : quartier d’Ambohitrabo.
Enceinte Ambatoabo Kidy.
Madagascar

Effectuée le 27 octobre 2008
par l’association AiDeDuFa (aidedufa.org)
assistée par Dr Arthur pour la Fondation Raoul Follereau.

Fondation Raoul Follereau

NB: Ces données ont été recueillies dans chaque foyer en partant du principe que les personnes interrogées sont de bonne foi.

1.jpg

Ces 12 familles se composent toutes d’au moins une personne atteinte de la lèpre au degré 2 (exception en 1A, un homme de degré 0 considéré valide dans ce rapport d’enquête).
Parmi ces 14 personnes atteintes de la lèpre (degré 2), la moitié est très handicapée soit :
1 amputation pieds et mains, 4 mutilations pieds et mains, 3 mutilations pieds.
Ces malades sont majoritairement âgés soit une moyenne de 59 ans (extrêmes non retenues de 2 personnes prétendues nées en 1908 et 1982).

La source de revenus de ces familles provient surtout du travail des malades :

● 6 sont journaliers chez les Sœurs pour 1.000 ariary par jour
● 4 mendient en ville
● 2 fabriquent des balais
● 3 sont inactifs.

Alors que parmi les personnes valides, seulement 7 personnes sont actives :

● 3 sont journalières chez les Soeurs
● 3 fabriquent des balais
● 1 est cultivateur à l’extérieur.

Quelques questions sur les besoins en PPN, établissent une consommation moyenne par personne et par jour de 792,29 ariary. Le tableau suivant établit la consommation de l’ensemble des habitants de l’enceinte.

2.jpg

3.jpg

Ces familles habitent dans 6 maisons en dur, soit deux logements mitoyens par maison.
Pas d’adduction d’eau, ni de branchement électrique alors que l’enceinte abrite un bloc sanitaire et une borne fontaine et que les maisons sont équipées d’interrupteurs, de prises, et d’ampoules économiques.
NB : Borne fontaine Jirama en fonctionnement à environ 100m de l’entrée de l’enceinte (prix du seau = 50 ariary). Puits à 150m (eau non potable, gratuite).

Les logements comportent deux pièces séparées par une demie cloison en dur avec deux fenêtres à volets et une porte. La cuisine est accolée au logement, une porte et une fenêtre, pas de cheminée.
Au nord du terrain, près du bloc sanitaire, est implantée une salle de « réunion » de construction tradititionnelle (environ 40m²); autre partie commune, au centre, un kiosque.

4.jpg

Physiquement, les malades sont essentiellement aidés au quotidien par des femmes et des enfants.

5.jpg

Les soins et les médicaments sont totalement pris en charge par les Sœurs pour les malades et leurs descendants directs.

6.jpg

La population de l’enceinte d’Ambatoabo kidy est très vulnérable en raison du faible pourcentage de personnes potentiellement actives (moyenne d’âge des personnes valides : 14 ans), et d’un problème d’encadrement pour les jeunes et des enfants (soutien scolaire).

7.jpg

8.jpg

Propositions d’action de l’association AiDeDuFa

  • Nettoyage

AiDeDuFa peut assurer un service de nettoyage des maisons et du bloc sanitaire après un décrassage sérieux. Condition sine qua non : l’eau à l’intérieur de l’enceinte.

Suite à un entretien ce jour avec le directeur de la Jirama, la seule solution raisonnable semble être de faire un forage et d’installer une pompe à main. Un système de filtre est parait-il possible pour rendre l’eau potable.

Nous pouvons nous occuper de réunir des devis (Jirama secteur privé et l’installateur privé pour l’ONG Agro Action Allemande).

  • Alimentation

AiDeDuFa peut préparer et porter des rations repas pour les malades et pour les malnutris (sur conseil médical).

  • Administratif

Toutes les données de cette enquête sont orales. Il est possible de les vérifier en constituant des archives pour les cartes d’identité et les extraits de naissance ainsi que de mettre en place aide et assistance pour les sans papier.

Tags: , , , , , , , , ,

No comments yet.

Add your response