LA LICENCE "EDUCATEUR FEDERALE"

   

Le nombre des éducateurs en fonction est aujourd’hui sous évalué. Vous êtes des centaines à passer chaque année un ou plusieurs diplômes fédéraux. Vous êtes encore plus nombreux à accompagner et encadrer les jeunes et moins jeunes sur les pelouses chaque semaine. Pour autant, à chaque saison, le même constat s’impose : les éducateurs titulaires de la licence « Educateur Fédéral » sont trop peu nombreux.

   

Les différents districts et ligues forment environ 20 000 éducateurs chaque saison ! En 2006 2007, il y avait :

Educateurs fédéraux

Entraîneurs - Moniteurs

Arbitres

Dirigeants

18 145

5 581

27 332

245 975

470

284

1364

13 272

243

126

509

5 580

 

Posséder un diplôme doit favoriser votre reconnaissance, vis-à-vis des différents acteurs du club. La licence, réservée aux titulaires d’un diplôme technique, n’ayant pas de contrat, vous le permet. Aussi, comme j’avais déjà eu l’occasion de le faire voici quelques mois, je vous livre les points principaux concernant la délivrance de cette licence.

Une dernière chose, l’information ci après ne vous concerne peut être pas, mais dans la même logique que l’amicale, il importe de diffuser l’information autours de vous et de mobiliser une fois encore les autres éducateurs.

 

Qui peut demander la licence éducateur fédérale ?

Tous les éducateurs titulaires de Initiateur 1 - Initiateur 2 ou Animateur Senior
Comment faire

La démarche est à entreprendre auprès de vos secrétaires de club.Ils possèdent tous les bordereaux de demande de licence. La démarche peut se faire pendant toute la durée de la saison, même après le 31 décembre.

A - S’il s’agit d’un renouvellement de la licence

Remplir le bordereau AR et cocher la licence Educateur Fédéral

B - S’il s’agit d’une première demande

Il faut fournir une copie de son diplôme I1 I2 ou AS Remplir le bordereau de la demande de licence éducateur fédéral L'envoi du certificat médical n'est plus nécessaire. Toutefois, la licence devra comporter le cachet du médecin précisant que l'éducateur est apte à l'encadrement 

C - Si l’éducateur était licencié éducateur fédéral dans un autre club la saison passée

Les licences sont automatiquement renouvelées. Aussi, vous devrez renvoyer la licence reçue pour la saison 2007 2008 dans votre dernier club (à demander à votre ancien club), accompagnée du bordereau de demande de licence de votre nouveau club.

D - Si vous êtes éducateurs et joueurs dans le même club 

Vous demandez deux licences. Selon qu’il s’agisse d’un renouvellement ou non suivez les procédures indiquez ci-dessus. Vous devrez avoir l’accord du club dans lequel vous avez signé votre première licence.Si vous êtes joueurs et éducateur dans le même club celui-ci peut bénéficier du remboursement intégral de la licence en fin de saison. Exception : Un joueur sous contrat fédéral ne peut obtenir une seconde licence « d’éducateur fédéral ».

E – Si vous êtes éducateurs dans un club et joueurs dans un autre.

Vous pouvez cumuler les deux licences mais la licence éducateur fédérale ne sera pas remboursée à votre club en fin de saison.Il faut alors selon votre cas réaliser un renouvellement ou une première demande de licence éducateur.

F – Si vous êtes éducateurs dans deux clubs différents.

La ligue ne délivre pas deux licences identiques. Vous ne pouvez pas avoir deux licences d’éducateur fédéral. Vous ne pouvez pas non plus être licencié dirigeant dans un club et licencié éducateur dans un autre. Vous devrez donc choisir. La procédure reste la même selon qu’il s’agisse d’une première demande de licence ou non.

G – Si vous changez de club en cours de saison ?
On peut, en cours de saison, obtenir une autre Licence Educateur Fédéral, en faveur d’un autre club, à condition de produire, outre le bordereau, l’accord écrit du club quitté.
H – Vous avez renoncé à votre statut de moniteur pour jouer à nouveau. Pour autant vous vous occupez d’une équipe de jeunes.

Vous pouvez prendre la licence éducateur fédérale.

I – Votre club vous a déjà délivré une licence dirigeant.

Vous la retournez à la ligue accompagnée des pièces nécessaires à l’obtention de la licence éducateur fédérale et ce à tous moments de la saison.

 

Le coût de la licence

 

La licence éducateur coûte pour la saison 2007 2008 17 € c'est-à-dire le même prix que la licence dirigeant.

article de Frédéric BODINEAU

 
 

 

   
       
     
     
 
 
     
 
 

Le Pari

   
 

   
     
     
 

inscrivez votre club

 
       
 

   

pour vos séances