" Historique des Enfants de Troupe "

En 1766, une ordonnance de Louis XV prévoit que des fils de soldats ou de ‘bas-officiers’ pourront suivre une instruction militaire en échange de servir la troupe comme trompette ou tambour. Les Enfants de Troupe naissaient officiellement, l’ordonnance royale attribuant un enfant de troupe à chaque compagnie ou escadron.

 

Cette nouvelle catégorie de militaires devaient rapidement avoir ses héros: Bara, Viala ou le tambour d’Arcole.

Le général Charreton, dans le but de mieux instruire ces enfants et leur permettre d’accéder aux grades de sous-officiers les réunit en 1875 dans
une école unique à Rambouillet.

Jeune tambour

       C’est la création de la première École Militaire Préparatoire suivie en 1884 par cinq autres: Autun, Billom, Montreuil sur Mer, Saint Hyppolite du Fort, Les Andelys.


En 1886 naît à La Boissière l'École militaire  enfantine  Hériot, d'abord orphelinat puis école primaire.
       


L’enseignement, d’abord limité au certificat d’études, est poursuivi dès l’année 1908 jusqu’au brevet élémentaire. Puis entre les deux guerres mondiales jusqu’au baccalauréat.

Deux écoles techniques, les EMPT de Tulle  et du Mans viendront compléter la panoplie. Après les vicissitudes de l’Occupation puis de la Libération, les EMP se transformeront en Collèges Militaires puis Lycées Militaires avec classes préparatoires aux grandes écoles.

Nous n’oublierons pas les écoles militaires créées outre-mer comme Hammam-Riga (Algérie) ou Dalat (Annam) ou Cap Saint Jacques (Cochinchine) ouverte en 1930! Et bien d’autres en Afrique.
Mais aujourd’hui, après les restructurations des Armées, il ne reste plus que:

- Pour l’Armée de terre:




- Pour l’Armée de l’air :


- Pour la Marine:
Aix en Provence
Autun
Saint Cyr l’Ecole
La Flèche

Grenoble (Ecole des Pupilles de l’Air)

Brest (Lycée Navale)